Une réunion informative sur l'offre des formations ouvertes et à distance (FOAD) que propose l'AUF a eu lieu le 05 décembre 2016. Dans la perspective de la prochaine rentrée académique 2016/2017 des FOAD, une vingtaine d'apprenants, anciens et nouveaux se sont retrouvés à l'Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL) de l'AUF à Bujumbura (Burundi).
Dans le cadre de la rentrée académique 2016-2017 des formations ouvertes et à distance (FOAD), proposées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), une vingtaine d’étudiants a participé à la réunion d’information et d’échanges organisée par l’Antenne Afrique des Grands Lacs de l’AUF à Bujumbura.
Dans sa présentation, le Directeur de l’AAGL, Monsieur Alexis KWONTCHIE, a rappelé que pour la rentrée 2016-2017, près de 90 diplômes de niveau licence et master, ainsi qu’une offre de cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) ont été proposés par l’AUF. Il a saisi cette opportunité pour informer sur la typologie de soutien accordé par l’AUF dans le cadre de ce programme. De façon spécifique, l’AUF apporte un appui multiforme :
- Appui institutionnel par l’apport d’une expertise et un financement aux universités membres pour la mise en place de ces formations;
- appui communicationnel et promotionnel pour donner une grande visibilité à ces formations;
- soutien financier: l’AUF négocie des coûts préférentiels auprès des universités et offre aux meilleurs étudiants des allocations couvrant souvent plus de 50% des frais d’inscription;
- appui administratif et pseudo-pédagogique : réception et envoi de dossiers d’inscription, organisation des examens et des soutenances de mémoires en plus du rôle d’inter-médiation entre apprenants et universités pendant la formation;
- soutien logistique et un appui technique aux apprenants: ceci par la mise à disposition gratuite aux apprenants, des Campus numériques Francophones (CNFs) dotés d’infrastructures techniques et d’accès à l’Internet de qualité.
Ce rendez-vous a été aussi l’occasion pour les nouveaux apprenants d’obtenir des conseils judicieux d’anciens bénéficiaires, venus les encourager.
Madame Béatrice BARANKEBA, diplômée d’un Master en sciences de l’information documentaire à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheick Anta Diop à Dakar, a témoigné: «J’ai étudié tout en gardant mon poste. Juste après ma maîtrise, quatre institutions ont fait appel à moi pour des enseignements».
Pour en savoir plus sur les FOAD : http://www.foad-mooc.auf.org/