Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France

Visuel SMFS 2024 - 1920x1080

La Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 2024 a fermé ses portes ce vendredi 18 octobre, aux termes de six jours de conférences, de rencontres et d’échanges, au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse (France). Passage en revue des temps forts de cette nouvelle édition.

Placée sous le Haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française, et soutenu par le Gouvernement français, l’événement a attiré cette année quelque 400 participants qui ont fait le déplacement du monde entier. Environ 2000 connexions ont été comptabilisées pour les conférences retransmises en ligne, preuve du vif succès de cette édition.

3ème Congrès de la Jeunesse estudiantine francophone

Une centaine étudiants provenant de 50 pays, pour la plupart issus des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF), s’est réunie à l’occasion de ce Congrès. Trois jours durant, ils ont bénéficié d’un programme riche en rencontres, débats, échanges et réflexions.

Le Congrès a été marqué par deux événements forts :

  • La rédaction de l’« Appel de Toulouse pour l’École de demain », acte fondateur pour la jeunesse francophone soutenu par l’AUF.
    Ce plaidoyer, a été élaboré avec l’appui d’experts tels que l’équipe de Project Management Institute (PMI) pour l’idéation et l’écriture, et de Christophe Gigaudaut (Délégué aux affaires francophones, ministère des Affaire étrangères, France). Sa présentation s’est déroulée devant un public de recteurs et professeurs lors de la cérémonie de clôture du Congrès.
  • Le lancement de l’Association internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones et l’élection de son Bureau. Elle devient ainsi l’une des plus grandes associations étudiantes au monde en comptant sur 220 clubs répartis dans 60 pays.

C’est Benoît l’Africain Isia (RDC), élu premier président de cette association, qui possède dorénavant des élus nationaux et un bureau international pour mener ses activités.

La première conférence, « Jeunesse & Francophonie », qui a ouvert la SMFS, durant le Congrès, a réussi l’exploit de rassembler pratiquement tous les opérateurs de la Francophonie sur un seul panel : l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Assemblée Parlementaire Francophone (APF), la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), l’Université Senghor (basée à Alexandrie, Égypte), la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et la Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales (COING)…

 

Découvrez en vidéo les moments marquants qui ont composé ce Congrès

Retrouvez nos actualités pour suivre en détail l’ouverture du Congrès et sa clôture

 

Une ouverture officielle de la SMFS le mercredi 16 octobre

L’auditorium Saint-Exupéry était comble pour l’ouverture, qui a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et scientifiques.

Prof. Sorin CÎMPEANU, Président de l’AUF, a prononcé l’allocution d’ouverture, avant de laisser la parole à Thani MOHMAED-SOILIHI, Secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux (France). Celui-ci a annoncé une contribution d’un million d’euros pour le Programme international de mobilité et employabilité francophone (PIMEF). Une subvention que le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS a vivement remerciée.

Il a également promis de porter auprès des autorités l’ « Appel de Toulouse pour l’école de demain », rédigé par les participants au Congrès de la jeunesse estudiantine francophone.

Les ministres du Québec, de la Roumanie, du Cambodge, des Comores, de la Gambie et de la Tunisie ont également souligné l’importance de cet événement pour la promotion de la langue française et la coopération scientifique internationale. L’Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie, Caroline St-Hilaire a, quant à elle, rappelé les liens étroits qui unissent l’AUF et l’OIF notamment sur les programmes Jeunesse.

 

Plus d’informations sur la cérémonie d’ouverture

 

Les 4èmes Assises de la Francophonie scientifique

Réunissant quelque 250 enseignants-chercheurs et experts, les Assises s’articulaient cette année autour de cinq ateliers thématiques :

  • Transformation numérique et explosion de l’IA générative
  • Transformation écologique et difficultés d’atteindre les ODD
  • Transformation du travail et évolution des métiers
  • Transformation démographique, écarts de développement et flux migratoires
  • Transformation politique, désordre informationnel, dynamique sociale et paix

Huit heures durant, des débats de haut niveau ont été menés par les experts et communicants scientifiques participant à ces discussions.

Tous ces ateliers ont ainsi permis d’explorer le rôle de la Diplomatie scientifique francophone face aux défis de l’avenir.

En savoir plus sur cet événement

Création de deux nouveaux réseaux membres de l’AUF

Deux nouveaux réseaux universitaires ont été officiellement créés et leurs bureaux élus ce jeudi 17 octobre.

Le Réseau des universités francophones responsables et inclusives (RUFRI) ambitionne de devenir une référence francophone en matière de responsabilité sociétale des universités et de développement durable, en renforçant la collaboration et l’expertise au sein de l’espace universitaire francophone.

De son côté, le Réseau Universitaire Francophone pour l’Innovation pédagogique, la Formation des Enseignants et les Sciences de l’Éducation (RUFIFESE) vise notamment à améliorer la formation des enseignants et à développer la recherche en éducation francophone.

Le nombre des réseaux membres de l’AUF s’élève dorénavant à 38 réseaux.

Retrouvez notre actualité sur ces deux nouveaux réseaux.

 

La 4ème Conférence ministérielle francophone

29 ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de l’espace francophone étaient présents ce jeudi 17 octobre, dont Patrick Hetzel, le ministre français. Les discussions ont porté tant sur le plan d’opérationnalisation du programme PIMEF que sur les pistes de collaboration pour la publication scientifique francophone (projet d’un plaidoyer collectif en faveur du plurilinguisme en sciences, projet de lancement d’une nouvelle revue intersectorielle francophone, projet de création d’un label pour valoriser les revues scientifiques en français et plurilingues). Toutes ces propositions ont été adoptées à l’unanimité.

 

Un programme de Coopération composé de cinq conférences

En plus de la conférence « Jeunesse et Francophonie », quatre autres grands ateliers spéciaux ont été organisés durant cet événement avec des acteurs clés de la Francophonie :

  • Réseaux scientifiques pluridisciplinaires francophones
  • Retour sur l’articulation entre Francophonie scientifique et Francophonie économique
  • Francophonie scientifique en France
  • Les 1000 universités membres de l’AUF dans le monde : quelles opportunités ?

 

Cinq conventions de partenariat signées

L’AUF a signé (ou reconduit) cinq conventions de partenariat avec des partenaires stratégiques. Cette signature, qui s’est tenue le 16 octobre 2024 en marge du XIXe Sommet de la Francophonie, marque une étape importante pour renforcer la coopération au sein de l’espace francophone.

Les cinq partenaires signataires sont :
– L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
– Campus France
– La Fondation Pierre Fabre
– France Éducation international
– L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

 

Six belles remises de prix

L’AUF organise et coordonne de nombreux prix à travers ses régions. Parmi les concours organisés à l’international, six prix ont été remis cette année sur la scène de l’auditorium du Centre, à l’occasion de la cérémonie de clôture.

Le prix du jury pour le Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : Taïna Fleury, étudiante haïtienne, pour sa nouvelle Perejil.

Le prix Louis D’Hainaut de la thèse en technologie éducative : Maho Morie.

Le 1er prix du jury du concours 60 secondes pour convaincre : Jean-Ulrich Ramialison, étudiant d’origine malgache pour son projet SAINA.

 

Et pour le Prix de l’innovation pédagogique :

  • L’Institut Polytechnique de Grenoble (France) pour son projet PV Panel Cleaner – drone pour nettoyer des panneaux solaires
  • L’Université Catholique de Louvain (Belgique) pour son projet de MOOC « Droit d’asile et des réfugiés »
  • L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) pour son projet : l’Entrepreneuriat collectif et l’Économie collaborative

 

Cette nouvelle édition était organisée en partenariat avec France Médias Monde, TV5MONDE, Le Monde, Brut Afrique, Usbek & Rica, RaccourSci, The Conversation, NewsTank, Project Management Institute.

De nombreux acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la recherche français ont participé, représentés par leurs dirigeants : Campus France, France Universités, Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), Institut de la Recherche pour le Développement, France Éducation International (ministère de l’Éducation) ; Délégation à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture) ; une députée en charge de la Francophonie, le Délégué aux Affaires francophones (Ministère des affaires étrangères)…

En parallèle, l’AUF a aussi organisé l’ensemble de ses réunions pour la gouvernance de son organisation : Conseil Scientifique, Conseil des Réseaux, Conseil Économique et Social, Conférence des Présidents des C2R et le Conseil d’Administration.

Date de publication : 21/10/2024

Dans votre région

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite