Pour marquer son 60ème anniversaire (1961-2021), l’AUF a organisé du 21 au 24 septembre 2021 en Roumanie, la première édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui s’est déroulée dans une formule hybride inédite, en présentiel à l’Université POLITEHNICA de Bucarest et à distance par visioconférences partout dans le monde, en raison de la situation sanitaire encore préoccupante dans de nombreux pays. Cette Semaine a accueilli la 18ème Assemblée Générale quadriennale de l’AUF, les 1ères Assises de la Francophonie scientifique, la 5ème Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement Supérieur de l’espace francophone et les célébrations du 60ème anniversaire de l’AUF.
La 18ème Assemblée Générale quadriennale
Cette Assemblée générale a été organisée sous le Haut patronage du Président de la Roumanie. Elle a rassemblé les Recteurs et représentants des 1007 universités et établissements d’enseignement et de recherche membres de l’AUF, les membres de ses instances et de plusieurs ministres de l’éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche des pays de l’espace francophone.
A cette occasion, les membres de l’AUF ont adopté la nouvelle stratégie 2021-2025 de l’AUF, élu les 18 nouveaux représentants universitaires de son Conseil d’Administration et réélu Sorin Cîmpeanu Président de l’AUF .
Le Recteur de l’AUF Prof. Slim Khalbous a dévoilé le « Livre blanc de la Francophonie scientifique ». Ce livre de plus de 200 pages d’analyses thématiques et géographiques, de tableaux, de graphiques et de focus territoriaux (10 régions et 41 pays à la loupe) est la synthèse des résultats d’une consultation mondiale inédite entreprise par l’AUF en 2020. Il dresse ainsi un état des lieux exhaustif de la francophonie scientifique.
Pour voir ou revoir l’ouverture officielle de l’Assemblée générale, cliquez-ici
Les 1ères Assises de la Francophonie scientifique
La première édition des Assises de la Francophonie scientifique a réuni les 22 et 23 septembre 2021 près de 260 partenaires académiques, scientifiques, économiques et institutionnels ainsi que des expert.e.s et des réseaux francophones de tous les continents pour mener une réflexion autour des enjeux majeurs de la Francophonie scientifique. 10 ateliers ont été organisés : Sciences de la santé, Sciences et techniques, Sciences humaines, Sciences sociales, Sciences de gestion, Réseautage et Coopération internationale, Transformation numérique et Gouvernance universitaire ; Employabilité et Entrepreneuriat, Formations de Formateurs et Innovation Pédagogique, Recherche-développement, Innovation-Action.
30 sessions à distance et en direct ont été organisées lors de ces ateliers auxquelles se sont inscrit.e.s 1 300 participant.e.s.
Pour voir ou revoir l’ouverture officielles des Assises de la Francophonie scientifique, cliquez-ici
Les résolutions stratégiques issues de ces ateliers nourriront le plan d’action de la Stratégie 2021-2025 de l’AUF.
Pour voir ou revoir la restitution des ateliers des Assises de la Francophonie scientifique, cliquez-ici
Un atelier spécial pays hôte « La Francophonie scientifique en Roumanie – États des lieux et perspectives » s’est également tenu à l’occasion des Assises.
Pour voir ou revoir cet atelier, cliquez-ici
La 5ème Conférence des Ministres francophones de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Cette 5ème conférence ministérielle a regroupé 25 ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique des pays francophones autour du thème « Peut-on co-construire une politique de Diplomatie scientifique francophone ? »
Les célébrations du 60ème anniversaire de l’AUF
Cette semaine a été couronnée par les célébrations festives du 60ème anniversaire de l’AUF – qui ont démarré dans les régions – et dont les moments forts ont été présentés en clôture de cet important rassemblement. On peut citer notamment :
- le dévoilement du lauréat de la 5ème édition du Prix El Fassi. Il a été attribué à M. Ibrahima Thioub, Professeur des universités en poste à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
- la remise des prix aux lauréats du concours international d’entrepreneuriat francophone » 60 secondes pour convaincre « . Jean Crespin Cubahiro, étudiant à l’Université Américaine de Beyrouth (Liban) a reçu le 1er prix
- la projection de 4 vidéos « 60 visages de la Francophonie » présentant des témoignages de personnalités de divers horizons s’adressant à l’AUF pour dire ce qu’elle leur apporté, ce qu’elle évoque pour eux et leurs souhaits pour son avenir
- la projection d’une vidéo de 10 chorales universitaires qui ont chanté en communion – en langues locales et en français – un hymne à la joie et à l’espoir dédié au 60ème anniversaire de l’AUF
Pour voir ou revoir la journée des célébrations du 60ème anniversaire, cliquez-ici