République démocratique du Congo : l’AUF promeut une Francophonie scientifique au service du développement

Visite Recteur RDC_Kinshasa

Le Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Prof. Slim KHALBOUS, a effectué une visite officielle en République démocratique du Congo du 24 au 29 avril 2022. Au cours de ce séjour, il a rencontré les hauts responsables politiques, universitaires et les partenaires techniques et financiers à Kinshasa et Lubumbashi, et a promu une Francophonie scientifique au service du développement de la société congolaise.

Lors de cette visite, le Recteur de l’AUF a effectué plusieurs séances de travail avec :

  • Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire
  • Le ministre en charge de l’intégration régionale et de la Francophonie
  • Les Recteurs des universités et établissements membres de l’AUF (38)
  • Les diplomates : l’Ambassadeur de France, l’Ambassadeur de Belgique, l’Ambassadeur du Maroc, l’Ambassadeur du Sénégal, la Consule générale de Belgique, le Consul de Zambie, le Consul d’Angola
  • Le monde économique : le Président de la Fédération des entreprises du Congo pour la Région du Haut Katanga et le Directeur de Orange.

Pendant ces travaux, le Prof. Slim KHALBOUS a promu une Francophonie universitaire utile par les services qu’elle offre aux établissements, aux étudiants, aux enseignants et à la société de manière globale. Ces services mis en avant comme des axes stratégiques prioritaires de l’AUF 2021-2025 sont également des priorités pour les acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire congolais.

Il s’agit :

  • de l’accompagnement des jeunes congolais dans leur insertion professionnelle (employabilité et entrepreneuriat),
  • de la transformation numérique (innovation pédagogique, valorisation de la recherche appliquée et gouvernance universitaire),
  • du réseautage et coopération universitaires et de la formation des formateurs.

Les interlocuteurs du Recteur ont manifesté un grand intérêt à ces priorités et au suivi de leur mise en œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et le développement de la RDC.

MUHINDO NZANGI BUTONDO, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a salué l’implication de l’AUF dans la réforme de l’Université Congolaise. De son côté, Prof. Jean-Marie KAYEMBE, Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a salué l’initiative de l’AUF de déployer un Campus numérique francophone (CNF) et un Centre d’employabilité francophone (CEF) destinés à tous les étudiants et enseignants congolais au sein de l’UNIKIN. Ces espaces de services permettront « de former et développer de véritables entrepreneurs« .

À Lubumbashi, le Recteur a rencontré des diplomates et des chefs d’établissements membres de l’AUF. Avec ces derniers, les discussions ont porté sur l’employabilité des étudiants et notamment les clubs d’étudiants comme cadre d’apprentissage et d’acquisition des compétences : « L’AUF lance bientôt un nouveau programme d’aide à la création des clubs étudiants francophones. Complétant la formation initiale, ces clubs pourront aborder des thématiques variées : entrepreneuriat, développement durable… », Prof. Slim KHALBOUS.

Pour concrétiser cette francophonie scientifique au service du développement, le Recteur a co-présidé, avec le Directeur provincial d’Orange et le Recteur de l’Université de Lubumbashi, l’inauguration du Fablab de Lubumbashi « Wantashi Fablab » le 29 avril 2022. Fruit du partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange, cet espace de fabrication vise à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage des métiers et l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Le FabLab se situe dans l’espace intégré de l’AUF à la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi qui comprend le CEF, le CNF et un laboratoire multimédia pour la production de ressources pédagogies numériques.

L’AUF entend ainsi, partout où elle est présente, promouvoir la Francophonie scientifique et permettre aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s francophones de réaliser leur rêve de carrière et de réussite, tant personnelle que professionnelle, dans un espace inclusif respectant et valorisant la diversité culturelle et linguistique.

L’AUF est engagée en RDC dans la gestion et le financement ou co-financement de 14 projets qui sont en cours, notamment en matière de :

  • Pédagogie numérique
  • Formation à distance
  • Recherche doctorale
  • Employabilité et entrepreneuriat étudiant
  • Sciences de la Santé
  • Sciences de l’environnement
La presse en parle

ACP Congo : https://bit.ly/3Fhusz6, https://bit.ly/3vIXLY9, https://bit.ly/381nCROhttps://bit.ly/3kVYO0t

Politico CD : https://bit.ly/38MljSM

RTR Beni : https://bit.ly/3vH5ztg

7sur7 : https://bit.ly/37gEq7c

Actualite.cd : https://bit.ly/3MQBihu

24h.cd : https://bit.ly/3sc9uMq

 

Les institutions gouvernementales et universitaires

Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire : https://bit.ly/3Fepm6w

Université de Kinshasa : https://bit.ly/3LM9Ot2

Date de publication : 06/05/2022

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite