Ce nouveau master professionnel porté par l'université de Yaoundé 1, compte dans ses effectifs une trentaine d'étudiants admis à l'issue d'une sélection faite par le collège pédagogique de la formation. La cérémonie de lancement de la première promotion 2016/2017 s'est déroulée ce 17 Octobre 2016 au Campus numérique francophone de l'AUF à Yaoundé (Cameroun).
Fruit du partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et L’université de Yaoundé 1, la création du master Professionnel (M2) Sémiotique et Stratégies répond à une double demande: celle des étudiants, soucieux d’acquérir une formation professionnelle de haut niveau et celle des entreprises à la recherche des profils aux compétences avérées, capables de gérer le sens, la signification et les valeurs véhiculées par leurs stratégies respectives.
La cérémonie de lancement des enseignements s’est déroulée par visioconférence reliant les enseignants de l’Université de Yaouné1, les étudiants présents au CNF de Yaoundé et ceux en ligne depuis les CNF de leurs pays respectifs. En effet, nos futurs diplômés sont originaires de divers horizons, à savoir: Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Maroc, Niger, Sénégal et France. Parmi eux, dix sont des étudiants-boursiers ayant bénéficié chacun d’une allocation d’étude à distance de l’AUF.
Deux points majeurs ont été abordés au cours de cette journée:
– La Présentation et l’appropriation de la plateforme Moodle par les étudiants;
– Présentation du programme et les modalités d’évaluation et d’obtention du diplôme par les étudiants à la fin de la formation.
«L’architecture des séminaires sur la plateforme Moodle a fait l’objet d’une présentation avec des activités qui ont permis aux apprenants de découvrir les ressources qui leurs serviront durant la formation: Chat, forum, devoirs,QCM, organisation et contenu du séminaire, application, ressources complémentaires, glaossaire, livres, test et URL» dixit Leopold Ngondji, enseignant à l’université de Yaoundé 1 et coordonnateur administratif du M2.
Le master Professionnel Sémiotique et Stratégies fait partie des fomations ouvertes et à distance (FOAD) que soutient l’AUF. Il est né du constat que la sémiotique, qui d’une manière générale, étudie les systèmes de signes particuliers et les lois qui les régissent, est de plus en plus utilisée par les entreprises et les institutions modernes. Le besoin des professionnels en la matière est depuis décrié.
Les séquences effectives des cours débuteront dès le 24 octobre 2016. Chaque étudiant suivra les enseignements au sein du campus numérique francophone (CNF) de l’AUF de sa région. A l’issue de cette formation d’un an qui prévoit le passage de 3 mois de stage en entreprise, la validation du diplôme de Master de reconnaissance internationale se fera après la soutenance d’un mémoire dans les CNF suivant les indications qui seront communiquées d’ici là aux apprenants à qui nous souhaitons un grand succès !