La traditionnelle rentrée des étudiants des Formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a mobilisé cette année, près de 50 personnes.
Le mercredi 18 février 2015, la traditionnelle réunion de rentrée des étudiants FOAD du Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé 1 s’est tenue dans la salle de formation de ladite implantation. Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour. Le premier à être abordé concernait l’administration du CNF de Yaoundé 1 (CNFY1).
Dans un premier temps une présentation des instances du CNFY1 nécessaire pour les nouveaux étudiants a été faite. Le second temps a consisté en la présentation de ses personnels. C’est ainsi qu’ils ont appris entre autre que le conseil national d’orientation est l’instance qui arrête tous les deux ans les orientations et décisions qui sont appliquées au sein du campus. Pour ce qui concerne les personnels, il leur a été dit que le CNFY1 est animé par un responsable du campus, un chargé de projet IST, un responsable de formation et un responsable technique.
Une vue des personnels du CNF
Chacune des ces personnes a pris part la suite, la parole pour se présenter et saluer l’assistance évaluée ce jour à 45 étudiants. S’en est suivi un tour de table pour permettre à chaque étudiant de se présenter en précisant sa formation, ceci dans le but d’amener les uns et autres à se connaître.
L’auditoire a également reçu des informations précises sur les jours et horaires d’ouverture, les mois où les permanences du samedi permettent aux étudiants FOAD de venir travailler de 9h à 13h, et les conditions d’accès. Il a été demandé à chacun d’apporter deux demi photos et de remplir la fiche d’abonnement pour avoir un compte qui leur permettra de travailler sur Internet; compte dont la validité couvre la durée de leur formation.
Une vue de l’assistance
Pour la facilitation de leur encadrement, les services offerts par le CNFY1 ont également été présentés aux étudiants, à l’occurrence les renseignements et inscriptions, l’accès aux postes informatiques et à Internet, l’accès aux documents primaires et l’impression des documents au tarif préférentiel, l’accès aux ouvrages de références et aux documents liés à la formation ( carte d’étudiant, certificat de scolarité, relevé de notes, diplôme…). Les informations concernant les visioconférences, les soutenances de mémoires, les examens présentiels leur ont aussi été données.
Par la suite quelques articles du règlement intérieur du CNF, notamment les règles éthiques, de sécurité et de bon usage surtout concernant le code vestimentaire, l’utilisation du téléphone dans les salles et la consommation d’aliments, leur ont été exposés. LAssociation camerounaise des diplômés des FOAD soutenus par l’AUF (ADIFOAD – Cameroun) a également présenté par le biais de son trésorier adjoint, son but et ses objectifs, tout en les exhortant de s’y inscrire à l’avenir. Et pour finir, les personnels du CNF se sont allègrement prêtés à une phase de questions-réponses pour satisfaire au mieux les interrogations des participants.
Photo de famille