Une dotation exceptionnelle de 2400 livres édités, co-édités ou soutenus par l’AUF a été faite au bénéfice des bibliothèques universitaires.
Lundi 28 juillet 2014, quelques recteurs et directeurs généraux des universités membres de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) à Bujumbura, Ngozi, Bukavu ou Goma, ont fait le déplacement pour recevoir une dotation exceptionnelle de 2400 livres édités, co-édités ou soutenus par lAUF au bénéfice de leurs bibliothèques.
Cette dotation ponctuelle sinscrit dans le cadre plus général de leffort mené par lAUF et notamment par le BACGL et lAntenne Afrique Grands-Lacs pour la valorisation des travaux scientifiques à travers :
– des dotations pédagogiques aux CNFP de Bukavu et de Ngozi ou lors de formations
– un appel doffre annuel pour le soutien aux publications scientifiques francophones
– les archives ouvertes dAfrique et de lOcéan Indien qui permettent aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de valoriser en ligne leurs travaux scientifiques (mémoires, thèses, articles…) et de consulter librement ces ressources scientifiques en version intégrale. http://hal-auf.archives-ouvertes.fr/
– des formations menées auprès des enseignants-chercheurs, doctorants et mémorands sur la valorisation de la recherche, la rédaction scientifique ou encore la recherche documentaire.
– le soutien à la revue régionale du GERFLINT Synergies Afrique des Grands-lacs (ISSN de la revue : 2258-4307). http://gerflint.fr/Base/base.html#Grands_Lacs
– labonnement à des revues électroniques et bases de données en ligne, etc.