Basée sur l'utilisation de l'outil Lyx, cet atelier de formation sur la rédaction scientifique a eu lieu du 5 au 7 novembre 2015.
Lyx est un processeur documentaire qui encourage une écriture fondée sur la structure des documents et pas simplement sur leur affichage. Il combine à la fois la puissance et la souplesse de Tex/Latex avec la facilité d’emploi d’une interface graphique pour produire des articles, des mémoires, des thèses, des livrs, etc.
Pour l’atelier de formation qui a eu lieu au campus numérique francophone (CNF) de Ngaoundéré, l’utilisation de cet outil a été couplé à Mendeley, un logiciel de gestion bibliographique, destiné à la gestion et au partage de travaux de recherche.
Au terme des trois jours de formation, les apprenants, quinze enseignants chercheurs de l’Université de Ngaoundéré et de l’Université de Maroua ont reçu les outils nécessaires pour la rédaction de leurs futurs travaux. L’apect novateur de cette formation sur les technologies éducatives devrait a priori intéresser les autres établissements universitaires de la région Afrique centrale et des grands lacs. Et même au delà.