Jean-Paul de Gaudemar a effectué une mission de travail au Cameroun et au Tchad, du 7 au 12 juillet 2019. Il a échangé avec les partenaires institutionnels, diplomatiques, académiques et socio-économiques de l’AUF à Yaoundé, à Douala et à N’Djamena.
Ces rencontres ont été le lieu de réaffirmer l’engagement de la francophonie universitaire à accompagner ses partenaires à relever les défis de la qualité, de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés, et du rôle sociétal de l’université.
Le Recteur de l’AUF s’est notamment entretenu avec les représentants d’organisations internationales, de réseaux d’expertise, des patronats locaux. L’objectif était de faire émerger des synergies autour de thématiques communes en faveur de la formation, la recherche et l’employabilité des diplômés. « La transformation avérée du monde universitaire devenu un grand marché mondial n’est pas incompatible avec le principe de solidarité et du partage d’expérience chers à l’Agence » a souligné le Recteur.

Rencontre avec les partenaires socio-économiques : l’Ambassade de France, le GICAM, l’IRD, l’OAPI, le REIFAC, l’UNESCO, l’UNICEF, l’UNHCR étaient représentés à Yaoundé
Des réunions avec les chefs d’établissements membres ont permis de discuter du niveau de mise en œuvre de la stratégie 2017-2021 de l’AUF et des attentes des universités, en l’occurrence l’accompagnement des enseignants dans la finalisation de leurs thèses, la vulgarisation de la Bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone (BNEUF), le renforcement de la prise en charge des mobilités des enseignants et l’accompagnement des équipes de recherche au montage de projets.

Avec les chefs d’établissements membres du Tchad
M. de Gaudemar a également visité le Fablab mobile. Développé en partenariat avec la Fondation Orange, la mission de ce projet est d’accompagner les jeunes de toutes les régions du Cameroun dans la concrétisation de leurs idées à travers la fabrication numérique. Le Recteur a émis le souhait de voir les jeunes, notamment les étudiants, profiter pleinement de cet espace.
Jean-Paul de Gaudemar a enfin visité la plateforme de coopération université-entreprises (PCUE) logée au sein de l’Institut universitaire de technologies de Douala. Il a apprécié la qualité des équipements : « on a une plateforme avec des équipements d’un niveau scientifique tout à fait exemplaire, de pointe ». M. de Gaudemar a par ailleurs invité les instituts privés d’enseignement supérieur à participer au développement de la plateforme.

À la sortie d’une audience chez le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle du Cameroun (4e à gauche)
Le Recteur de l’AUF a également été reçu en audience par les autorités politiques, notamment les ministres en charge de l’enseignement supérieur au Cameroun et au Tchad, des relations extérieures (Cameroun), de l’emploi et de la formation professionnelle (Cameroun).