Comment mettre en œuvre des systèmes d’assurance qualité interne efficaces et contribuant directement à la performance des universités ?
L’Institut International pour la Planification de l’Éducation (IIPE) de l’UNESCO vient de publier la version française de quatre notes d’orientation sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, disponibles jusqu’à maintenant uniquement en langue anglaise. Ces notes présentent de manière synthétique les principaux enseignements d’une enquête internationale et d’une étude approfondie sur les pratiques d’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur dans huit pays à travers le monde. Elles ont été traduites avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre d’une collaboration entre son Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) et l’IIPE.
Se fondant sur des exemples concrets, ces notes présentent des recommandations à portée générale sur la mise en œuvre efficace de l’assurance qualité interne et ses liens forts avec l’employabilité des diplômés, les dispositifs de gouvernance universitaire et l’assurance qualité externe mise en œuvre en particulier par les agences d’accréditation.
L’IFGU est très heureux d’avoir collaboré avec l’IIPE pour mettre à la disposition des universités francophones ces documents qui sont des ressources importantes pour la mise en œuvre de l’assurance qualité en leur sein.
Les notes d’orientation sont disponibles en intégralité ci-dessous.
- Assurance qualité interne et employabilité : Comment renforcer le lien entre éducation et emploi ?
- Les effets de l’assurance qualité interne : Comment rendre l’AQI plus efficace pour l’amélioration de la qualité ?
- Assurance qualité interne et gouvernance : Comment boucler la boucle entre données probantes et prise de décision ?
- Lier assurance qualité externe et interne.