Promotion du volontariat international de la Francophonie au Campus numérique francophone de Kinshasa

image-6243

En marge de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (JIF), le campus numérique francophone de Kinshasa (CNFK) en République démocratique du Congo (RDC), a présenté le programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) à la jeunesse congolaise. C'était le 16 mars 2016 dans la salle de lecture du Centre de documentation de l'enseignement supérieur, universitaire et recherche (CEDESURK) qui abrite le CNFK.

La promotion du VIF est une des activités émanant de la recontre organisée par le CNFK autour des opportunités de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour la communauté universitaire. Plus de 300 personnes y ont pris part, étudiants, enseignants, personnels administratifs et représentants d’institutions de la Francophonie en RDC.

Le but a expliqué Yvon Mwengwe le responsable du CNFK, est de présenter le VIF à la jeunesse congololaise et l’encourager à participer massivement à cette opportunité de mobilité professionnelle. Succinctement, le programme mis en oeuvre par l’organisation internationale de la Fracophonie (OIF) est mené en partenariat avec l’AUF, l’Association des maires Francophones et TV5 Monde. Il offre aux jeunes francophones dont l’âge varie entre 21 et 34 ans, la possibilité de vivre pendant un an, une expérience professionnelle à l’étranger et de participer au développement des sociétés.

La cérémonie a été marquée par le passage de Colin Kandolo, Délégué général à la Francophonie en RDC, qu’accompagnait une centaine de jeunes, en marche sportive pour la célébration de la JIF. Le CNFK lui a servi de station de transit, le temps d’un discours. Pour lui, nul doute « l’avenir de la francophonie réside fans la jeunesse« . Il a par ailleurs invité cette dernière à tirer profit des opportunités offertes par l’OIF.

Après son intervention, l’occasion a été également accordée aux anciens volontaires internationaux de la Francophonie, congolais, de revenir sur leurs missions respectives et de partager leur expérience. À la suite, une vidéo sur les témoignages des VIF en cours de mission à été projetée pour le plus grand plaisir de l’assistance. La présentation a été clôturée par une phase constructive d’échanges entre les participants et les organisateurs.

Date de publication : 24/03/2016

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite