PROJET Réutilisation totale des déchets de fruits et légumes issus de la production de jus : pigments et antioxydants pour les aliments fonctionnelles et biomatériaux pour la purification de l’eau-DECHETJUS

Collage DECHETJUS

• Domaine scientifique : santé, sécurité alimentaire et environnement
• Durée du projet : 12 mois (01 septembre 2023 – 31 août 2024)
• Partenaires impliquées dans le projet :
o Établissement porteur du projet (coordinateur) : Université des Sciences de Vie « Ion Ionescu de la Brad » Iaşi, Romania (USVIIBI), responsable scientifique:
Prof. agrégé dr. Antoanela Patraş,
o Partenaire 1: Université Technique de Moldavie (UTM), responsable scientifique :
Prof. dr. habilité Rodica Sturza,
o Partenaire 2: Université Aristote de Thessalonique (UATh), responsable scientifique
Prof. Emeritus dr. Costas Biliaderis

Quel est l’objectif principal du projet? Expliquez l’expression « réutilisation totale des déchets de fruits et légumes » !

Le présent projet recherche des moyens innovants pour valoriser des déchets de fruits et légumes issus de la production de jus. D’abord, on utilise les déchets pour l’extraction totale (en plusieurs étapes) des composés bioactifs, qui sont valorisées comme pigments ou antioxydants pour produire des aliments fonctionnelles (en substituant les pigments et les antioxydants alimentaires synthétiques qui se trouvent d’habitude dans la majorité des aliments).

Après, les déchets résiduels (sans composés bioactifs) sont utilisés comme sorbants pour éliminer les métaux lourdes qui polluent les eaux. Donc, aucun résidu de la production du jus ne serait jeté, rien ne restera non-utilisé, tout sera valorisé dans le bénéfice de la santé (aliments fonctionnelles) et de l’environnement (dépolluants pour l’eau). À cet égard, nous avons déjà obtenu de bons résultats, mais les recherches continuent.

Comment le projet est-il intégré aux préoccupations et tendances mondiales de la recherche et quel est son caractère innovant ?

Le présent projet est en concordance avec les programmes internationaux de réduction de toutes les catégories de déchets, de réduction de la pollution de l’environnement, de réduction de la production de gazes de serre et de combattre les changements climatiques. Il propose une solution convenable et peu coûteuse pour la dépollution des eaux contenant des métaux lourds. Les dernières années, plusieurs solutions ont été proposées pour le problème des déchets, mais, selon nos connaissances, aucune n’a envisagé au même temps l’extraction des principes bioactives des déchets de fruits/légumes provenant de jus, pour les intégrer dans des aliments fonctionnels et aussi la transformation de résidus résultant après l’extraction, en biomatériaux absorbantes pour les métaux lourds des eaux polluées.

Après 4 – 5 mois (sur 12) de déroulement du projet, quelle est la réalisation la plus remarquable ?

La publication d’un article scientifique concernant la valorisation des déchets issues de la préparation du jus de pomme, comme ingrédient pour la fabrication de biscuits plus sains. L’article a été publié dans un journal ISI très renommé d’ELSEVIER, Food Hydrocolloids, avec facteur d’impact web of science FI 10,7 en collaboration entre les équipes de l’ Université Aristote de Thessalonique et de l’ Université des Sciences de Vie « Ion Ionescu de la Brad » Iaşi, Roumanie (l’établissement porteur du projet): https://doi.org/10.1016/j.foodhyd.2024.109746 , Sereti, V., Kotsiou, K., Ciurlă, L., Patras, A., Irakli, M., & Lazaridou, A., 2024, Valorizing apple pomace as stabilizer of olive oil-water emulsion used for reduction of saturated fat in biscuits. Food Hydrocolloids, 109746.

Quelles seront les retombées globales du projet ?

  • contribution à la réalisation de l’idéal global de réutilisation totale des déchets par une approche novatrice de la problématique des déchets de jus,
  • soutien de la santé de la population en créant de nouveaux aliments fonctionnels, riches en composés sanogènes,
  • aide à la dépollution des eaux en créant des nouveaux biomatériaux absorbantes pour les métaux lourds, en utilisant des déchets épuisés en composés bioactifs,
  • élévation du niveau de compétence des équipes participantes et stimulation de la capacité d’innovation par l’échange scientifique et technologique entre les universités membres du consortium.
  • contribution à la réalisation de l’Espace Européen/International de la recherche d’excellence,
  • renforçage de la recherche universitaire pluridisciplinaire et interdisciplinaire dans un cadre multinational francophone de différents « cultures scientifiques »,
  • renforçage de la compétitivité et de la croissance de la recherche universitaire francophone d’excellence dans un des domaines prioritaire (« santé, sécurité alimentaire et environnement »).

Les indicateurs sur le déroulement du projet DECHETJUS :

  • Combien d’activités ont été prévues/organisées dans le cadre du projet de recherche ? (compter le nombre total cumulé depuis le début du projet)
  • prévues: 8 activités
  • organisées: 6 (une activité finie et 5 activités en cours de déroulement)
  • Combien de publications ont été prévues/éditées dans le cadre du projet de recherche ? (Compter le nombre total cumulé depuis le début du projet d’articles scientifiques, d’actes de colloques, de communications et de publications dans des revues avec comité de lecture…)
  • prévues : 4 articles scientifiques dans des revues de spécialité
  • éditées : 2 articles scientifiques, y compris un article apparu dans une publication ISI très renommé d’ELSEVIER, Food Hydrocolloids, avec facteur d’impact web of science FI 10,7 en collaboration avec l’équipe de UATh (https://doi.org/10.1016/j.foodhyd.2024.109746 , Sereti, V., Kotsiou, K., Ciurlă, L., Patras, A., Irakli, M., & Lazaridou, A. (2024). Valorizing apple pomace as stabilizer of olive oil-water emulsion used for reduction of saturated fat in biscuits. Food Hydrocolloids, 109746.) et un article en cours de publication
  • Combien de manifestations scientifiques ont été prévues/organisées dans le cadre du projet de recherche ? (Compter le nombre total cumulé depuis le début du projet)
  • prévues : une conférence/réunion de bilan
  • organisées : la conférence/réunion de bilan n’a pas été encore réalisée
  • Nombre de brevets ont été prévus/déposés dans le cadre du projet (compter le nombre total cumulé depuis le début du projet)
  • prévues : la déposition d’un brevet d’invention
  • déposés : le brevet est en cours de travail
  • Combien y a-t-il prévu/eu de participants à des manifestations dans le cadre du projet (congrès, conférences, séminaires, tables rondes, ateliers etc.) ? (compter le nombre total cumulé depuis le début du projet; femmes/hommes)
  • prévues : 3 participations aux manifestations scientifiques internationales pour disséminer/partager les résultats obtenus dans le projet
  • réalisés : aucune participation aux manifestations scientifiques internationales n’a été encore réalisée
Date de publication : 06/02/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
Lire la suite
L’AUF renforce ses partenariats en Arménie : retour sur la visite de la directrice régionale AUF- Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite