Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun

WhatsApp Image 2024-12-09 at 10.25.17

Une formation sur l’élaboration, l’implantation et l’évaluation des référentiels de formation au Cameroun a démarré ce lundi 09 décembre 2024 à Yaoundé et se déroulera jusqu'au 13 décembre prochain. Elle rassemble une trentaine d'inspecteurs pédagogiques nationaux de l'enseignement secondaire. Cette activité est organisée dans le cadre du déploiement du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), mis en œuvre par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l'Agence Française de Développement (AFD).

Le programme APPRENDRE est une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans les pays d’Afrique francophone. Son objectif est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation du primaire et du secondaire des pays ciblés, d’accompagner efficacement leurs enseignants et renforcer leurs pratiques professionnelles.

Dans le but de se doter de ressources humaines capables de soutenir la croissance et conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun a entrepris des réformes profondes dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Au niveau du sous-secteur des enseignements secondaires, les actions entreprises pour réaliser les objectifs stratégiques du ministère se heurtent à l’absence d’un cadre de référence et surtout au déficit de compétences en matière d’ingénierie pédagogique et de formation.

L’atelier de formation en cours, vise à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages. Il s’agit notamment de concevoir des dispositifs de formation ; d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des curriculums de formation selon l’Approche Par les Compétences (APC) ; de connaître les méthodes et les outils pédagogiques en rapport avec l’APC et la digitalisation des enseignements.

La formation est animée par un expert international assisté d’un expert local. Parmi les points qui seront abordés :

  • les tendances éducatives internationales en matière de transformation des systèmes éducatifs
  • l’approche par compétence : définitions, typologie…
  • ingénierie du curriculum et ingénierie des programmes : phases d’élaboration du curriculum et des programmes d’études, Outils et gabarits associés à l’ingénierie curriculaire…
  • évaluation des apprentissages et APC : la posture en évaluation, évaluation des connaissances vs évaluation des compétences…
  • le numérique dans l’éducation : enjeux liés à l’intégration du numérique dans les systèmes éducatifs, la digitalisation de l’enseignement et l’apprentissage…
Date de publication : 09/12/2024

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite