L'objectif était de travailler sur le cadrage normatif et juridique des enseignements, de mettre en œuvre les pistes de coopération et de partenariat pour le renforcement et la professionnalisation des enseignements universitaires afin d’assurer une meilleure employabilité des jeunes diplômés. C'était du 11 au 13 octobre 2016 à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé.
«Enseignement supérieur et demande sociale» tel était le thème de cette deuxième assise sur le cadrage de la professionnalisation des enseignements universitaires au Cameroun, présidée par le Proffesseur Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement Supérieur. La rencontre a réuni des recteurs et cadres des Universités publiques, des Instituts privés d’enseignement supérieur,des responsables du Ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP) et des partenaires techniques à l’instar de l‘Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), structure d’appui, d’expertise et de conseil de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en matière de gouvernance universitaire.
Pendant deux jours, ces experts de l’enseignement au supérieur ont mené des échanges sur quatre sous thématiques:
–Le cadrage Juridique de la professionnalisation
-Le mécanisme de décryptage de la demande économique comme inducteur de l’offre de formations
-Les processus de professionnalisation des établissements facultaires classiques: éléments méthodologiques et construction des indicateurs
-Les incubateurs d’entreprises et les junior entreprises
Monsieur Jean-Philippe Thouard, Directeur exécutif de l’IFGU a participé aux discussions sur « le cadrage Juridique de la professionnalisation » lors de la première journée. Globalement, les travaux menés s’avèrent très productifs pour l’enseignement supérieur au Cameroun. Ils ont notament conduit à la mise sur pied de textes relatifs au recadrage des formations professionnelles supérieures, les relations universités-entreprises ou encore la question des incubateurs. Ces textes fournissent en effet le cadre des mécanismes d’évaluation et de gestion de la qualité qui sont les composantes essentielles d’une gouvernance universitaire efficace, gage elle-même des contributions attendues des universités au développement économique et social du Cameroun.
Pour rappel, l’AUF et le MINESUP ont signé le 10 mai 2016 un accord cadre de partenariat pour le renforcement de la gouvernance universitaire dans les institutions d’enseignement supérieur du Cameroun.