PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance

MicrosoftTeams-image (67)

Dans le cadre de l’appel d’offres PRISA, l'AUF a soutenu le projet « Innovation sociale pour des milieux éducatifs inclusifs en petite enfance : Apport du numérique ». En partenariat avec des chercheurs du Sénégal, de la Colombie et du Québec (Canada), celui-ci a permis la création d’une plateforme numérique novatrice sur les pratiques inclusives.

Comment soutenir l’inclusion des enfants vulnérables, et ce, de façon optimale ? C’est la question à laquelle les chercheurs et chercheuses ont souhaité répondre. Le projet, qui s’est déroulé entre septembre 2020 et décembre 2023 (trois ans), s’appuie sur les politiques et pratiques de gestion relatives à l’inclusion (leadership de la direction, politique d’inclusion, participation des parents, préparation de la transition à l’école), les pratiques du personnel éducateur (formation continue sur le programme éducatif, activités de vigilance développementales) ainsi que les pratiques partenariales entre les intervenants.

Ce projet, issu d’un partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (Trois-Rivières, Canada), l’Universidad de Los Andes (Bogotá, Colombie), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Dakar, Sénégal), l’Universidad Nacional (Bogotá, Colombie), l’Universidad Del Rosario (Bogotá, Colombie), la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombie) et l’Universidad CES (Medellín, Colombie), s’inscrit dans le programme « Projets interuniversitaires de solidarité dans les Amériques » (PRISA), a été conçu afin de favoriser la collaboration et la coopération solidaire (Nord-Sud) entre les établissements membres de l’AUF.

La visée du projet

La plateforme en développement, axée sur les pratiques inclusive, comprend le développement de ressources d’apprentissages numériques, qui répondent aux besoins des apprenants et des milieux, tout en facilitant la réalisation d’activités de recherche. Elle se veut accessible pour des parcours de formation sur mesure, adaptés aux réalités socio-économiques et culturelles des pays concernés. Afin de pallier ces divers enjeux, les chercheurs et chercheuses se sont fixé.e.s six objectifs :

  • Développer du contenu pédagogique numérique sur les pratiques inclusives
  • Identifier avec les partenaires les utilisations possibles des contenus pédagogiques
  • Valoriser à l’international les solutions originales sur les pratiques inclusives développées dans un contexte local.
  • Développer des ententes pour la formation des étudiants de cycles supérieurs
  • Identifier des priorités communes en recherche sur les pratiques inclusives préscolaires
  • Développer des projets de recherche et demandes de soutien financier pour l’expérimentation de contenus pédagogiques numériques auprès d’apprenants dans des contextes variés.

Impact et portée

L’ensemble des activités prévues a bien été réalisé pendant la période concernée. Les communautés universitaires canadiennes, sénégalaises et colombiennes ont collaboré autour de la réalisation de 10 capsules numériques sur les pratiques inclusives innovantes en milieux éducatifs préscolaires. Elles entendent s’appuyer sur cette réalisation pour définir de nouvelles collaborations. Le contenu se compose des thèmes suivants : « l’inclusion »,« les droits des enfants »,« les besoins des enfants »,« des milieux inclusifs et des ressources »,« les familles »,« les ressources et les mères communautaires », « le personnel de soutien »,« les éducateurs et professeurs »,« Les spécialistes » et « l’équipe ».

Les possibilités de valorisation des capsules via la plateforme et l’utilisation des contenus développés sont en cours de discussion avec les différents partenaires. Ces échanges font suites aux recommandations issues d’un séminaire international sur les pratiques inclusives, qui s’est tenu en juin 2023.

Selon Prof. Carmen Dionne, Responsable scientifique du projet et Professeure au Département de Psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivière, « le fait de considérer conjointement les données scientifiques disponibles a permis une discussion et une mise en perspective de ces résultats beaucoup plus riche! […] Il est remarquable de constater que malgré la langue et les contextes éducatifs différents, des grandes convergences existent sur la perception des besoins et les solutions possibles ».

Le projet a ainsi permis un important renforcement de la coopération entre les universités des continents américain et africain et ce, grâce au développement d’activités collaboratives. Cette poursuite des travaux, malgré la pandémie de COVID-19, a favorisé la mobilisation des acteurs impliqués.

Date de publication : 24/01/2024

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite