Le représentant de la République démocratique du Congo (RDC) à la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 seconde - MT180" est connu. Il s'agit de Prince Makay Bamba, vainqueur de la finale nationale qui a eu lieu le 16 juillet 2021.
Ma thèse en 180 secondes, inspiré du concours australien Three minutes thesis, propose aux doctorants et jeunes docteurs, le défi de présenter en 3 minutes et à l’aide d’une seule diapositive, leur sujet de recherche à un auditoire profane.Il s’agit d’une occasion unique pour les participants de parfaire leurs aptitudes en communication, et de diffuser leur recherche dans l’espace public.
La finale nationale de la RDC s’est déroulée sous un format hybride, en présentiel à Kinshasa et à distance pour les autres localités (Bukavu, Goma et Lubumbashi). 14 candidats, sélectionnés à l’issue de compétitions régionales, y ont participé. Prince Makay Bamba, issu de l’Université de Kinshasa, a remporté le premier prix avec sa thèse intitulée « Le décryptage des désordres de développement en Afrique ». Trésor Sumbu, (Université de Lubumbashi) a décroché le deuxième prix. Sa thèse porte sur la « Recherche de nouveaux médicaments anticancéreux à partir de plantes ». Agathe Nkoy Bikupe (Université de Kinshasa), troisième prix, travaille sur le « Suivi rénal des enfants drépanocytaires et ceux infectés par le VIH vivant en RDC ».
Prince Makay Bamba est médecin et assistant senior au département de pédiatrie des Cliniques universitaires de Kinshasa (Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa). Agathe Nkoy Bikupe et lui sont les deux premiers de la finale régionale, remporté haut la main par l’Université de Kinshasa, le 20 mai 2021.
La RDC participe à MT180 depuis 2017. Cette quatrième édition a été organisée par l’AUF avec le soutien de l’Ambassade de France en RDC et de la Wallonie-Bruxelles international.
La presse en parle
|