Les jeunes congolais ont été sensibilisés sur le Volontariat international de la Francophonie (VIF).
La journée d’information sur le programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) au campus numérique francophone(CNF) de Kinshasa a eu lieu le 10 mars 2015. Elle était animée par une volontaire de la Francophonie en mission en République démocratique du Congo (RDC) appuyée de cinq anciens volontaires.
Ensemble, ils ont présenté le VIF au jeunes venus nombreux pour la circonstance ; près de 160 issus des milieux universitaires ainsi que de différentes associations et réseaux de jeunes congolais.
Une vue de l’auditoire
Les six animateurs ont également décrit les étapes et conditions pour postuler au VIF. Pour finir, ils ont parlé de leurs expériences personnelles ainsi que des acquis reçus, « unique » d’après leurs propos.
Un ancien volontaire parle de son expérience
Dans son mot de bienvenue, Jean-René Galekwa, Responsable du CNF de Kinshasa, a souligné la volonté de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à sensibiliser et encourager les jeunesse afin qu’elle s’approprie le VIF.
Le responsable du CNF de Kinshasa lors de son intervention
Le directeur de lÉducation et de la Jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) également présent, a rappelé à l’auditoire, l’importance que l’OIF accorde à la jeunesse à travers ses programmes. Il a invité les jeunes kinois à répondre à la consultation sur le climat lancé en ligne sur le portail jeunesse de l’OIF.
M. Mabiala Ma Umba face à la jeunesse congolaise
Tout en remerciant les différents opérateurs de la Francophonie pour ce programme en faveur de la jeunesse, le ministre congolais de la jeunesse et des sports a encouragé l’AUF, à travers le CNF de Kinshasa, à accompagner les jeunes désireux de vivre une expérience de VIF, en les accompagnant notamment avec son plateau technique.
Pour rappel, le programme Volontariat international de la Francophonie est mis en uvre par lOIF et mené en partenariat avec lAUF, avec le soutien de lAssociation internationale des maires francophone et de TV5 Monde. Il offre aux jeunes francophones âgés entre 21 et 34 ans, la possibilité de vivre pendant un an, une expérience professionnelle à l’étranger et de participer au développement des sociétés.