La première session ordinaire annuelle de la commission régionale d'experts (CRE) de l'AUF en Afrique centrale et des Grands lacs s'est déroulée les 20 et 21 avril 2017 à l'Université de Bangui (République centrafricaine). L’ordre du jour portait sur l’examen des dossiers déposés dans le cadre de l’appel d’offres 2017 dédiés aux établissements membres de l'AUF dans la région.
La commission régionale d’experts est une émanation du conseil scientifique de l’AUF. Elle a une mission scientifique et technique, s’exprimant à la fois sur la qualité et la pertinence des projets sélectionnés dans le cadre d’appels d’offres régionaux ainsi que leur cohérence et leur faisabilité, avec pour enjeu majeur le développement global des sociétés.
Les assises de Bangui étaient prioritairement consacrées à l’examen des dossiers de candidatures reçus au terme de l’appel d’offre « Soutien aux établissements : innovations pédagogiques et insertion professionnelle des diplômés« , dont l’ambition est de permettre aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche de développer en lien avec des partenaires et acteurs opérationnels non académiques, des filières ou formations professionnelles innovantes de qualité, adaptées aux besoins des pays.
Le président de la CRE, Pr René-Joly Assako Assako, a encouragé les établissements universitaires de Bangui à saisir cette opportunité d’accompagner la jeunesse centrafricaine dans le champs de la professionnalisation en répondant de façon plus active aux prochains appels d’offres régionaux et à s’inspirer de la méthodologie des projets de cette première commission d’experts pour s’assurer de la conformité de leurs propositions.
Le directeur régional de l’AUF, Pr Alain Ondoua, a pour sa part insisté sur la solidarité active de l’AUF à Bangui matérialisée notamment par le choix de son université pour cette réunion de la CRE. il a aussi annoncé la prochaine assemblée générale de l’AUF qui se tiendra du 10 au 12 mai 2017 à Marrakech au Maroc.
Les experts ont dépouillé et analysé les 23 dossiers de candidatures issus des établissements membres de l’AUF au Burundi, Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad. La liste des projets retenus sera connue lors de la prochaine CRE en juillet.