Cameroun : La première cohorte de jeunes formés par le FabLab mobile à Ngaoundéré se dévoile

JeuneOpenLab

Inauguré en mai 2019, le FabLab mobile fruit du partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange, est à l’Université de Ngaoundéré depuis le 21 Juillet 2019. L’atelier de fabrication numérique mobile a ouvert ses portes à l’occasion d’un OpenLab au cours duquel les jeunes bénéficiaires ont exposé leurs réalisations. C’était le 26 septembre dernier.

L’OpenLab est une journée de découverte qui vise à vulgariser les outils et les offres de formation aux métiers du numérique proposées par le FabLab. À travers cette plateforme, les apprenants – des étudiants, des startupeurs, des artisans du numérique et des jeunes défavorisés ou en situation de décrochage scolaire – ont présenté leur savoir-faire acquis depuis l’arrivée de l’atelier de fabrication numérique mobile à l’Université de Ngaoundéré.

Jules Wanie, couturier issu d’une association d’encadrement de jeunes : « Ici j’ai découvert une autre dimension de la couture. Une couture qui se fait en moins de temps grâce au numérique. Aujourd’hui je conçois des modèles de broderie sur ordinateur et je programme le reste, ce qui me permet de gagner 3 à 4 h de temps de travail. » Au FabLab mobile, il s’est spécialisé en broderie numérique.

« Cette formation m’a ouvert l’esprit sur les opportunités de nouveaux métiers pour les jeunes en quête d’emploi » déclare Fopa Manfo. Etudiant de Master2 en Ingénierie des équipements agro-industriels, il a fabriqué un prototype pour son projet d’élevage de lapin. Comme lui, plusieurs jeunes ont concrétisé leur idée de projet et ont réalisé des prototypes grâce à la mutualisation des compétences et le partage des expériences au sein des différentes équipes.

La brodeuse numérique permet de réaliser rapidement des broderies de qualité professionnelle sur une grande variété de textiles et assimilés

Cette première vague de bénéficiaires a été sélectionnée par des structures d’encadrement de jeunes, notamment l’Association pour le développement économique environnemental et social (ADEES), le Centre multifonctionnel des jeunes de Ngaoundéré, la Délégation régionale du ministère de la jeunesse et le SaheLab. Ils ont été formés sur 4 modules principaux : la modélisation et l’impression 3D, la maintenance de la découpe laser, la couture et la broderie numérique, l’artisanat numérique.

Le FabLab mobile se déploiera à Ngaoundéré jusqu’à la fin du mois d’octobre 2019.

En savoir plus sur le FabLab mobile

Date de publication : 07/10/2019

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite
2ème Conférence des recteurs du Moyen-Orient à Sharjah, Émirats arabes unis
Lire la suite