Une première pour les bidouilleurs du numérique au Cameroun

MakerCamp

Le premier rassemblement des passionnés de la fabrication numérique au Cameroun a eu lieu le 24 novembre 2018. Sous l’appellation « MakerCamp », cet événement s’est déroulé à Yaoundé, au sein du Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF. Plus de 150 jeunes venus de Douala, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé y ont participé.

Le MakerCamp est un rendez-vous unique pour les amoureux de la fabrication numérique. Il constitue pour eux, un cadre idéal d’expression sur des thématiques partagées. Les acteurs de ce regroupement, les « makers » selon le jargon utilisé pour les désigner, ont la possibilité de présenter leurs prototypes ou projets en cours de prototypage. Ils confrontent leurs idées, partagent leurs points de vue et s’enrichissent mutuellement de leurs expériences.

Le premier MakerCamp du Cameroun a été organisé par le fablab solidaire de Yaoundé, Ongola FabLab sous le thème « Entrepreneuriat numérique : contribution de la fabrication numérique ». Il poursuivait 3 objectifs majeurs :

  • Fédérer les acteurs de la fabrication numérique et la communauté des startupers autour de thématiques relevant de l’économie numérique au Cameroun ;
  • Leur donner la possibilité de présenter leurs différentes réalisations et leurs projets ;
  • Favoriser l’intégration d’Ongola FabLab dans l’univers de l’économie numérique locale.

Les makers étaient majoritairement issus de 7 établissements membres de l’AUF au Cameroun : l’Institut supérieur de technologie appliquée et de gestion (ISTAG), l’Institut universitaire catholique Saint-Jérôme de Douala, l’Institut africain d’informatique (IAI ), l’Université de Maroua, l’Université de Ngaoundéré et l’Université de Yaoundé 1. Il s’y trouvait également des élèves du secondaire, des représentants de start-up et d’incubateurs locaux.

L’atelier a permis de découvrir entre autres, les avancées réalisées par les étudiants des filières technologiques et les réalisations des startupers dans le domaine de l’internet des objets et des systèmes embarqués. Ce premier MakerCamp a également posé les bases de l’émergence d’une communauté susceptible de favoriser la matérialisation de certains projets d’Ongola FabLab. Et l’on peut citer parmi ceux-ci ONGO ANAP, un système d’information pensé pour limiter les effets négatifs de la nuisance sonore et de la pollution atmosphérique.

Date de publication : 12/12/2018

Dans votre région

L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite
Casablanca accueille la grande finale inter-régionale de la 4ᵉ édition du concours MIME « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite
Le prix spécial AUF du concours de nouvelles littéraires francophones
Lire la suite