Premier Science Hack Day pour Ongola FabLab (Cameroun)

OngolaSHD

Ongola Fablab a organisé son premier Science Hack Day du 11 au 13 décembre 2020 au Campus numérique francophone de l'AUF à Yaoundé (Cameroun. Cet événement de découverte et de partage autour de la science et de la technologie a rassemblé 35 jeunes de profils divers autour de 9 projets de fabrication numérique.

Un Science Hack Day est une rencontre de deux jours où des personnes intéressées par l’idée de faire quelque chose (sérieux, étrange ou même drôle) avec la science et la technologie se réunissent dans le même espace physique pour réfléchir sur ce qu’elles peuvent prototyper en 24 heures consécutives.

L’événement est ouvert à tous, sans aucune expérience préalable, formation ou compétence spécifiques. Toute personne passionnée par la science et la technologie est la bienvenue.  Les participants forment de manière organique, des équipes multidisciplinaires pour résoudre des problèmes définis. Tout participant peut proposer un sujet mais un jury sélectionne les plus passionnants. En collaborant sur des tâches ciblées pendant cette courte période, de petits groupes de « hackers » ainsi constitués, sont capables de proposer des solutions rapides aux problèmes identifiés.

35 jeunes dont des étudiants, des startupers et des incubés du FabLab, ont participé à cette première édition d’Ongola Science Hack Day.  Le premier jour a été consacré à la présentation des 29 idées de projets soumis à cette première édition. Le jour suivant, tous les participants se retrouvés pour l’ouverture des travaux. Ils se sont organisés en équipes pour que chacun puisse travailler sur l’un des 9 projets sélectionnés par le jury. Les équipes étaient encadrées par des experts et les membres d’Ongola FabLab.

Les participants au Science Hack Day ont prototypé leurs projets (ici sur la table) en 24h chrono

Ci-dessous la liste des 9 retenus pour la Science HackDay :

  • Arrosoir automatique ;
  • I-Bins 88 waste separator ;
  • Barrière de pluie automatique ;
  • Système de sécurité ;
  • Veilleuse horaire automatique multicolore ;
  • Séchoir solaire automatisé pour aliment ;
  • Distributeur de produit cosmétique ;
  • Piège à vent pour la production de l’eau potable ;
  • Panneau d’affichage lumineux du FabLab.
Date de publication : 15/12/2020

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : ateliers de formation sur l’intelligence artificielle (IA) dans deux universités
Lire la suite
« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite