Le consortium du projet PRICNAC (Promotion de la recherche, de l'innovation et de la culture numérique en Afrique centrale) a récemment organisé deux webinaires d'information. Le premier a porté sur les instructions concrètes relatives à la proposition des micro-projets et le deuxième sur les stratégies de spécialisation intelligente 3S ».
Premier webinaire autour de l’appel à proposition de micro-projets, 16 juillet 2021
Le webinaire intitulé « Instructions concrètes relatives à la proposition des micro-projets »a été organisé à la suite de l’appel à proposition de micro-projets lancé le 9 juillet 2021. Une cinquantaine de personnes y ont participé. Après les « Journées d’informations », il s’agissait de s’adresser à la cible directe du projet et aux potentiels candidats à l’appel à micro-projets pour une meilleure connaissance de PRICNAC et de présenter toutes les modalités de souscription à l’appel à micro-projets. Animé par les équipes de l’AUF et d’OBREAL Global, le webinaire a traité les questions suivantes :
- Présentation du consortium PRICNAC composé de l’AUF, d’OBREAL Global, du CAMES et du REIFAC
- Présentation des objectifs de PRICNAC et des 4 Axes du fonds ACP pour l’innovation
- Explication des règles applicables dans le cadre de l’appel à projets, des modalités d’inscription en ligne et du montage du budget.
La présentation de ces différents points a donné lieu à des échanges nourris de questions qui ont permis de clarifier les zones d’ombre. En conclusion, tous les participants ont été invités à participer au webinaire sur les stratégies de spécialisation intelligente, le 22 juillet 2021.
Comprendre « les stratégies de spécialisation intelligente 3S », 22 juillet 2021
Ce deuxième webinaire fait suite au premier webinaire consacré aux « Instructions concrètes relatives à la proposition des micro-projets » afin d’accompagner les potentiels candidats à l’appel à propositions de micro-projets. Les stratégies de spécialisation intelligentes, 3S en anglais (pour Smart Specialization Strategies), désignent un système qui a la capacité de développer des activités nouvelles à partir de ressources existantes. Il est attendu des micro-projets PRICNAC qu’ils s’inscrivent impérativement dans la logique des 3S.
Le webinaire sur les 3S a été animé par la Dr Mafini Dosso, project Leader « Smart Specialisation in Innovation and Informal African Economies » au Centre commun de recherche de la Commission Européenne. Au cours de son exposé, Mme Dosso a présenté les principaux types et formes d’innovation, les enjeux de l’innovation pour le développement local et global, et l’approche stratégique de l’innovation pour des transformations territoriales durable, ce qui lui a permis d’introduire une explication initiale des 3S.
Les questions, nombreuses, ont mis en évidence la nécessité d’une autre séance d’information sur cette thématique. Un second webinaire sur les 3S sera bientôt organisé.