Premier congrès sur les maladies animales et les zoonoses en RDC

image-4820.JPG

La première édition du COMAZ s'est déroulée du 5 au 7 juin 2014 à l'Université pédagogique nationale.

Le congrès sur les maladies Animales et les Zoonoses (COMAZ) est une plate-forme qui regroupe des professionnels impliqués dans la santé animale, humaine et environnementale. Cette assise est née suite au financement accordé par l’agence universitaire de la Francophonie (AUF) à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) dans le cadre d’un projet de recherche. Intitulé «Approche Intégré d’Analyse des Pathologies Infectieuses Complexes» (AIAPIC), ce projet est porté par la faculté de médecine vétérinaire.

Pour sa première édition, le COMAZ a regroupé environ 220 participants autour du thème central «Pathologies animales et zoonoses en RDC: situation actuelle et perspectives». Pendant trois jours, professeurs d’université, chercheurs, étudiants, experts et praticiens des domaines de la santé humaine et animale ont échangés sur divers points à caractères scientifiques en relation avec les objectifs fixés. Il s’agissait notamment de créer une plate-forme où les différents professionnels impliqués dans le domaine de la santé pourraient se retrouver et échanger; leur assurer une formation continue; fournir un cadre de réflexion et d’échanges autour des maladies ayant un impact sur la production et la santé animale, ainsi que les zoonoses. Trois temps forts ont marqué la première journée.

Tout d’abord, l’ouverture solennelle avec l’exécution de l’hymne national de la République démocratique du Congo (RDC) et celle de l’UPN, suivie des allocutions du doyen de la faculté de médecine vétérinaire, du représentant de l’AUF, du professeur Masumu porteur du projet AIAPIC, et du Recteur de l’UPN. Ensuite, une session académique formée d’interventions portant sur la politique de contrôle des pathologies animales en RDC, l’épidémiologie et l’écologie des folio virus, et les enjeux de la recherche scientifique dans le contrôle des pathologies. Pour terminer, des exposés et échanges déclinés en plénières ont eu lieu. La première plénière portait sur le thème : « Zoonoses émergentes et ré-émergentes » et avait pour Modérateur le Professeur Ngelinkoto de l’UPN ; la deuxième portait sur le sous-thème:«Rôles des laboratoires dans le contrôle des maladies»placé sous la modération du Professeur Musenga.
Vue de la salle lors du COMAZ

La deuxième journée était organisée autour de trois plénières: «Le réservoir des maladies » dirigé par le Professeur Kalenga M. J. de l’UPN; «Les grandes endémies et maladies à potentiel épidémique » sous la modération du Professeur O. Lunguya de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), et enfin «Diversité génétique et pathologies diverses » dirigé par le Professeur G. Kamoni de l’UPN. Les débats de la dernière journée quant à eux, furent centrés sur deux plénières :«Surveillance, contrôle ou éradication des maladies» dirigé par le Professeur P. Ngelinkoto, et «Gestion médicamenteuse» sous la coordination du Professeur N. Ngombe de la Faculté de Pharmacie de l’UNIKIN.

Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, l’Organisation mondiale de la Santé, et l’Organisation des nations unies, la santé animale constitue un enjeu majeur en matière de santé publique au même titre que la santé humaine. Ceci montre l’importance factuelle du COMAZ dont l’organisation annuelle a été décidé. Pour cette première rencontre, les recommandations finales sont vivement attendues.

Date de publication : 25/06/2014

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite