Pour la maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique sur Internet à Ngaoundéré

image-4565.JPG

En marge de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le CNF de Ngaoundéré a organisé une formation sur la maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique sur Internet.

Du 20 au 22 mars 2014, le campus numérique francophone (CNF) de Ngaoundéré a organisé une formation sur « La maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique sur Internet ; sensibilisation aux ressources en accès libre ». Cet atelier de formation a réuni dix-sep participants(12 enseignants et 05 chercheurs). La formation a été assurée par M. Tchoumkeu Emmanuel, Inspecteur de la Documentation en service à l’Université de Ngaoundéré.

Les participants ont été formés, entre autres sur la stratégie de la recherche de l’information sur Internet, l’initiation aux outils de la recherche, la typologie des documents scientifiques, la veille informationnelle, la sauvegarde des fichiers personnels en ligne.

Un accent particulier a été consacré à la découverte du mouvement du Open access et son apport considérable en ce qui concerne la mise à disposition gratuite sur Internet des articles des revues scientifiques et autres livres de niveau académique de qualité. Il a été également question d’attirer l’attention des apprenants sur les principaux gisements de thèses, ainsi que des bases de données et de brevets en libre accès sur Internet.

À la cérémonie de clôture, Appolinaire Batouré, Responsable du CNF de Ngaoundéré a recommandé aux participants d’être des relais de cette formation dans leur établissement, département et laboratoire afin que le plus grand nombre puisse être formé à l’utilisation des ces outils et à l’exploitation des ressources. Le formateur a quant à lui fait la proposition d’intégrer ce module au cursus des étudiants de premier cycle universitaire.

photo Formation CNFNdereJif

Date de publication : 26/03/2014

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : ateliers de formation sur l’intelligence artificielle (IA) dans deux universités
Lire la suite
« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite