Du 27 au 29 juin 2018, l’AUF a organisé à Brazzaville au Congo, un atelier de formation axé sur la recherche documentaire. L’objectif était de familiariser les bénéficiaires aux ressources éducatives libres et à l’usage de BNEUF, la nouvelle plateforme unifiée des ressources éducatives libres et de l’expertise disponible au sein de l’espace universitaire francophone. Les travaux se sont déroulés à l’Université Marien Ngouabi, partenaire de cette activité.
L’AUF est engagé dans le développement et la vulgarisation des ressources éducatives libres. En Janvier 2015, les ministres francophones réunis à Paris pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone, ont confié à l’AUF l’élaboration d’un méta-portail d’accès à ces ressources, IDNEUF (Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Universitaire Francophone). Le méta-portail IDNEUF et l’Atlas de l’expertise francophone, sont désormais unifiés au sein de la plate-forme BNEUF.
L’atelier de Brazzaville avait pour objectif de familiariser les personnels universitaires aux ressources éducatives libres, et à l’usage de la plateforme BNEUF. Il a rassemblé près de 50 personnes : des bibliothécaires, documentalistes, archivistes, enseignants et chercheurs pour la plupart. Elles étaient issues de l’Université Marien Ngouabi et de l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE), deux institutions membres de l’AUF au Congo.
Pendant les trois jours de formation, les participants ont découvert les différents concepts liés aux ressources éducatives libres, les licences, les sources, la production et l’indexation des ressources éducatives libres. Ils ont aussi bénéficié d’une phase pratique au cours de laquelle ils se sont exercés à l’utilisation de la plate-forme BNEUF.
La session de formation a également été jalonnée d’ateliers de réflexion. Ces moments d’échanges ont permis aux participants de réfléchir sur leur implication à la promotion et la vulgarisation des ressources éducatives libres. L’une des pistes à explorer serait la démultiplication auprès des étudiants, enseignants et chercheurs de leurs institutions d’attache.
Accédez à la plateforme BNEUF.