Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »

Lamana_4

Pascaline Nenda a créé Lamana pour répondre à un besoin d'aliments pour nourrissons et jeunes enfants à base de produits locaux. Sa jeune entreprise est soutenue par le projet Start-up 237.

Lamana est une entreprise agro-alimentaire camerounaise qui produit des céréales infantiles instantanées à base de farines locales sans gluten, des purées de fruits et des purées de tomate pour bébés. Les produits de Lamana constituent une alternative locale aux aliments pour nourrisson dans un marché dominé par les marques étrangères.

La start-up est une histoire à succès de sa promotrice, Pascaline Nenda. Après avoir créé une recette de céréales instantanées pour sa fille, elle décide de la transformer en projet d’entreprise. « En effet, j’avais constaté que sur le marché local, aucune marque n’existait. Tout était importé« . C’est le début d’une aventure passionnante dans l’entrepreneuriat. Lamana innove et est récompensée par  plusieurs prix. Elle fait partie des bénéficiaires de « Start-up 237 : 100 projets made in Camer ».

Le déploiement du projet Start-up 237 s’articule autour d’un triple accompagnement : la création d’un écosystème d’incubation franco-camerounais, un système de mentorat continu par des experts locaux et internationaux, un fonds d’accélération pour fournir des équipements aux start-ups.

« Nous avons reçu un colloid mill nécessaire pour remplir les bocaux de purées de façon automatique et un disk mill pour mélanger la dernière étape de production des  farines avant empaquetage. Ces 2 équipements vont directement impacter sur la qualité de nos produits, réduire le temps de production et surtout augmenter notre capacité de production. »

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » est financé par le Fonds Équipe France et mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

 

Date de publication : 30/10/2024

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite