Bertrand Mve Ondo et Jean-Claude Biteghe Bi Essone, deux étudiants de la première promotion du Master II Recherche en Infectiologie tropicale (2011-2012), ont soutenu leurs thèses de doctorat le 10 février 2016 à l'EDR de Franceville (Gabon), devant des experts venus des universités et centres de recherche du Cameroun, du Congo, du Gabon et du Mali pour le Sud, de France et de Belgique pour le Nord. Les deux nouveaux docteurs ont fait leurs recherches dans le domaine du paludisme au Gabon.
La thèse de Mve Ondo, « Diversité plasmodiale, structure génétique de P. Falciparum et polymorphismes génétiques (Hbs et G6PD A-) associés à la résistance contre le paludisme chez les pygmées Baka au Nord du Gabon« , co-dirigée par le Centre international de recherche médicale (CIRMF) et l’Université des sciences de la santé (USS), a reçu la mention Très honorable avec félicitations du jury.
La recherche de Jean-Claude Biteghe Bi Essone, « Paludisme à plasmodium faciparum: analyse des infections submicroscopiques des isolats« , réalisée en alternance entre le CIRMF et l’Université de Bamako (Mali) a obtenu une mention Très honorable. M. Biteghe Bi Essone avait bénéficié d’une allocation d’études de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Master II Recherche.
Au lendemain de ces soutenances, une cérémonie solennelle de remise d’attestations de diplôme aux nouveaux docteurs a eu lieu, présidée par le Secrétaire général du ministère gabonnais de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant la ministre. Dans son intervention le professeur Alain Ondoua, Directeur du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL), a exprimé sa satisfaction quand à la pertinence et la qualité des thèmes des travaux.
A propos de l’EDR L’EDR d’Afrique centrale en Infectiologie tropicale est le fruit d’un partenariat entre quatre États (Congo, Gabon, Républiqe centrafricaine, Tchad), l’Organisation internationale de la Francophonie et l’AUF. L’EDR propose un Master II spécialisé en Infectiologie tropicale. Ce master a pour objectif de former des spécialistes en Infectiologie tropicale dont les applications contribueront à l’amélioration de la santé humaine et animale des pays d’Afrique subsaharienne. Des biologistes, biochimistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires et chimistes peuvent ainsi accéder à une formation spécialisée de niveau Master 2, qui leur donne la possibilité d’accéder par la suite au niveau doctoral. L’AUF soutient l’EDR depuis sa création en 2011. |