A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, trois femmes engagées dans le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) s'expriment sur le leadership des femmes à l'université.
Leila Saadé , Professeure de Droit à l’Université Libanaise, Présidente du RESUFF : L’engagement du RESUFF pour une Université paritaire
Le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF), dont la mission principale est de promouvoir l’égal accès des femmes aux postes de responsabilité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, a, au cours de l’année 2021, mis en place la formation en ligne « Genre : Concepts et approches » (janvier-juin), dont l’objectif est d’offrir aux femmes universitaires des outils adaptés à l’exercice du leadership au sein des établissements susmentionnés. Cette formation, réalisée en coopération avec l’AUF, a été assurée par l’Université Rennes 2. Elle a comporté trois modules de 20 heures chacun, s’est déroulée dans d’excellentes conditions et a répondu aux attentes des 19 apprenantes et apprenants qui l’ont suivie.
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez-ici
Cristina Robalo Cordeiro, Professeure à l’Université de Coimbra, Secrétaire du RESUFF : De l’Observatoire Francophone du Genre à l’Université (OFGU) à l’Observatoire francophone du Développement inclusif par le Genre (OFDIG)
L’Observatoire Francophone du Genre à l’Université a été conçu dès la première rencontre du RESUFF, à Cancun, en 2014 – bientôt 10 ans ! –, annoncé alors comme un objectif prioritaire de notre réseau. Par la suite, le projet a été confirmé en novembre 2014 à l’occasion du colloque de Dakar, en présence du Recteur Bernard Cerquiglini, et lors du colloque de Moncton en septembre 2017 en présence du Recteur Jean-Paul de Gaudemar. Après l’AGE d’octobre 2019, il intègre la « Programmation triennale des activités du RESUFF ».
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez-ici
Christine Rivalan Guégo, Présidente de l’Université Rennes 2, membre du bureau du RESUFF : Premières impressions depuis la Présidence de l’université Rennes 2.
Après avoir exercé les fonctions de première Vice-présidente en charge du conseil d’administration, des moyens, des finances et de l’égalité j’ai été élue Présidente en septembre 2021, suite à l’élection de l’ancien Président à la Vice-présidence Vie étudiante, enseignement supérieur et recherche de la Région Bretagne.
Jusqu’alors l’occasion ne s’était jamais présentée pour l’établissement, hormis fugacement, d’être dirigée par une présidente. Fréquemment un binôme mixte, Président-première Vice-présidente, a occupé les responsabilités à Rennes 2, mais l’inverse ne s’était pas encore trouvé. Seule exception passagère, dans un contexte de crise après la démission du Président Michel Denis, protestant ainsi contre la loi Sauvage, Marie-Paule Duminil accéda à la présidence tout en s’engageant à démissionner sitôt une nouvelle loi de l’université mise en application. Elle restera ainsi neuf mois à la présidence de Rennes 2, de juin 1981 à mars 1982 !
Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez-ici