Ouverture officielle de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique

Une des actus - 2024-10-16T162106.277
Crédit photo : AUF - Pierre Carton

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la 4ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS 2024) s'est ouverte ce mercredi 16 octobre, à Toulouse (France), au Centre de Congrès Pierre Baudis.

L’Auditorium Saint-Exupéry accueillait ce mercredi matin de nombreuses personnalités politiques et scientifiques à l’occasion de l’ouverture officielle de la SMFS 2024 organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Parmi elles, M. Pierre-André Durand, Préfet de la Haute-Garonne assistait à cet évènement international.

Prof. Sorin Cîmpeanu, Président de l’AUF a prononcé l’allocution d’ouverture et a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités et participants.

M. Thani Mohamed-Soilihi, Secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux (France) a félicité le Prof. Slim Khalbous pour la mise en place du Congrès de la jeunesses estudiantine francophone dont la 3ème édition s’est clôturée le 15 octobre.

« L’AUF est un réseau unique d’une richesse incomparable. Lors du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts, nous avons lancé le Programme international de mobilité et employabilité francophone (PIMEF). Ce programme ambitieux sera porté par l’AUF et nous annonçons aujourd’hui une contribution de vingt millions d’euros à celui-ci. »

Prof. Slim Khalbous a remercié vivement la France pour l’annonce de cette subvention dédiée au Programme PIMEF. Il s’est engagé à porter auprès des autorités l’Appel de Toulouse pour l’école de demain rédigé par plus de 100 étudiants issus de 50 pays lors de la 3ème édition du Congrès de la jeunesse estudiantine.

Mme Pascale Dery, Ministre de l’enseignement supérieur (Québec, Canada) est intervenue en rappelant le succès de la précédente édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui s’était tenue à Québec en novembre 2023. Cet évènement constitue une force de frappe scientifique et renforce l’attractivité de la langue française et de la diplomatie scientifique.

M. Romny Om, Secrétaire d’État au ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, a reconnu que l’avantage compétitif de son pays réside dans la capacité de ses ressources humaines à acquérir les compétences du 21e siècle notamment dans les technologies.

Mme Ligia Deca, Ministre de l’Éducation (Roumanie) a rappelé la forte implication des universités de son pays et de la région Europe centrale et orientale dans le réseau de l’Agence Universitaire de la Francophonie et leur attachement à la langue française.

Une partie de cette cérémonie d’ouverture a aussi laissé une large place aux étudiants du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone. Deux étudiantes, de Cuba et de la République Dominicaine, ont lancé un appel solennel afin que les étudiants soient considérés comme des partenaires reconnus de l’éducation, et ont invité les plus hautes autorités à promouvoir l’Appel de Toulouse pour l’école de demain et à contribuer à son opérationnalisation. Une courte vidéo retraçant les moments forts de leur Congrès a permis de découvrir leur forte implication et leur dynamisme durant ces trois derniers jours de travaux entre étudiants du monde entier.

Après cet intermède dédié à la jeunesse, M. Bacar Mvoulana, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle (COMORES) s’est réjoui de l’ouverture prochaine d’un Centre d’Employabilité Francophone de l’AUF dans son pays.

M. Pierre Gomez, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (Gambie) a souligné pour sa part l’importance pour les chercheurs du soutien à la publication francophone.

M. Mondher Belaid, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Tunisie) a remercié la France et l’AUF pour leur accueil chaleureux dans la ville rose. Il  a cité S.E M.Kamel Madouri, Chef du Gouvernement tunisien, lors du dernier Sommet de la Francophonie qui a exprimé son espoir et sa disposition à soutenir notre engagement commun face aux défis du numérique et ceux de l’emploi, de l’innovation, de l’entreprenariat au sein de la communauté francophone.

Mme Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a rappelé les liens étroits qui unissent l’AUF et l’OIF notamment sur les programmes Jeunesse.

Retrouvez les prochaines conférences de la SMFS en direct sur les pages Facebook de l’AUF :

  • International
  • Afrique du Nord
  • Afrique Centrale et Grands Lacs
  • Afrique de l’Ouest
  • Europe Occidentale
  • Moyen-Orient

 

 

 

 

Date de publication : 16/10/2024

Dans votre région

Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite
L’AUF Burundi aux côtés du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique
Lire la suite
Lancement de la 3ème édition du Congrès de la Jeunesse estudiantine francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Vientiane : formation des formateurs « Enseigner la grammaire autrement pour dynamiser la classe de FLE en Asie-Pacifique »
Lire la suite