Ce 27 octobre marque l’ouverture de la deuxième édition des Assises Internationales de la Francophonie Scientifique. Elle s'inscrivent dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique se tenant au Caire (Égypte).
Cette année, les Assises Internationales de la Francophonie Scientifique ont pour thème l’Intelligence Artificielle (IA). Ce sujet d’un enjeu majeur pour notre société sera accessible à tout le monde. Les discussions vont se focaliser sur les impacts de l’IA et de sa pluridisciplinarité.
Plusieurs enseignants chercheurs et universitaires vont intervenir au cours de 5 ateliers thématiques :
- Sciences de la santé et IA
- Sciences et techniques et IA
- Sciences humaines et IA
- Sciences sociales et IA
- Sciences de gestion et IA
Un deuxième volet de ces Assises sera composé d’ateliers spéciaux :
- Égypte et Francophonie scientifique : cet atelier s’est tenu le 26 octobre 2022. Il a permis de faire un point sur la présence de la francophonie en Égypte et comment la cultiver, notamment dans le milieu universitaire et scientifique.
- La Conférence Francophone des Recteurs est une réunion de travail autour de l’adoption d’une organisation commune entre les établissements francophones.
- Le Réseau Francophone en Intelligence Artificielle (RéFiA) marquera le lancement du 1er réseau francophone ayant pour thématique l’IA. Cet atelier permettra de déterminer le rôle que peut avoir un tel réseau dans ce domaine.
Enfin, un troisième volet se déclinera en 2 ateliers thématiques :
- La prospective en éducation, atelier qui proposera d’anticiper les évolutions de la Francophonie scientifique.
- Les publications de recherche sera une réflexion sur la constitution d’un réseau de publications mondiales francophones.
Découvrez les intervenants ici