À l’issue de l’édition 2019 du Makercamp organisé les 7 et 8 décembre 2019 à Yaoundé (Cameroun), 22 projets d’entreprise ont été sélectionnés, marquant ainsi le lancement d’un incubateur au sein du fablab solidaire du campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé.
Le rendez-vous annuel des bidouilleurs du numérique a eu lieu en 2019 sous le thème « Fablab solidaire, levier d’innovation pour l’entrepreneuriat numérique ». Plus de 100 makers parmi lesquels des éducateurs, des jeunes en décrochage scolaire, des étudiants, des ingénieurs et des startupers, y ont participé. Autour d’ateliers et de sessions de démonstrations, ils ont exposé leur savoir-faire et partagé leur passion pour le numérique à travers des projets.
Le but à atteindre pour ces porteurs de projets, était de convaincre afin d’intégrer l’incubateur d’entreprise d’Ongola Fablab. « L’un des objectifs spécifiques du makercamp de cette année est de donner la possibilité aux projets à potentiel viable, d’être sélectionnés pour intégrer l’incubateur. L’incubateur Ongola Fablab est un instrument d’accompagnement qui permettra de matérialiser en entreprises fonctionnelles le génie créateur des Makers » explique à cet effet Donald Boulemou, Directeur régional adjoint de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs.
Le jury a pu apprécier la pertinence, l’ingéniosité et la créativité des jeunes makers au cours des différentes activités. Il était composé d’experts en entrepreneuriat, en économie numérique et en insertion professionnelle. 22 projets ont été retenus. Pendant 13 mois, ils seront accompagnés au sein de l’incubateur avec pour objectif d’en faire des entreprises viables utiles pour l’économie locale. Ils bénéficieront d’un appui technique et financier jusqu’à la maturation de leur entreprise.
L’incubateur d’entreprise d’Ongola Fablab est mis en place par l’AUF et la Fondation Orange Cameroun. Il s’inscrit dans la continuité du mouvement des Fablabs solidaires soutenu par la Fondation orange.