L'AUF et l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) ont co-organisé une formation au «développement des applications mobiles avec Androïd & Django». Du 5 au 9 décembre, au Campus numérique Francophone de Libreville (CNF) – Gabon, une vingtaine d'informaticiens ont été formés à la création d'une double plate forme de gestion des individus à des fins événementielle et administrative.
Cette formation a été élaborée dans le cadre de la collaboration fructueuse de l’AUF avec l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) du Gabon.
Les 16 informaticiens formés venaient de l’ANIF, des administrations et institutions étatiques, ainsi que des universités membres de l’Agence universitaire de la Francohonie (AUF) au Gabon.
Deux objectifs étaient poursuivis le premier, initier les participants à l’administration du « Framwork Django », le second, les accompagner dans le développent des application mobiles par le système d’exploitation Android connu comme un système d’exploitation pour tablettes et smartphones.
A l’issue de cette formation intensive de 5 jours, les participants ont produit 5 applications sous Android avec des bases de données dynamiques sous Django. Elles serviront à répondre aux besoins spécifiques des institutions des différents participants, et aussi à la gestion des tâches courantes (séminaires, conférences, inscriptions en ligne, etc).
Elles sont téléchargeables via l’application »Play Store » à partir des tablettes et téléphones ayant Android comme système d’exploitation.
Les applications créées sont les suivantes :
– Gestion des chambres dans un campus
– Menu numérique d’un restaurant
– Gestion des pharmacies de garde
– Gestion des séminaires et conférences
En outre, une application de gestion des formations permanentes du CNF de Libreville a été créée et est téléchargeable. Elle va faciliter les inscriptions aux formations proposées par le CNF.