Une nouvelle dynamique pour les doctorants des filières « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » en Afrique centrale et Grands lacs

WhatsApp Image 2018-10-08 at 12.03.24 - copie
Les bénéficiaires du collège doctoral "Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l'environnement" sont issus du Cameroun (Université de Douala, Université de Dschang, Université de Ngaoundéré, Université de Yaoundé 1), Congo (Université de Marien Ngouabi), Gabon (Centre international de recherche médicale de Franceville, Université Omar Bongo), République centrafricaine (Université de Bangui), République démocratique du Congo (Université de Kinsangani, Université de Kinshasa, Université de Lubumbashi)

40 doctorants issus d’établissements membre de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs, ont participé au premier regroupement du collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement ». L’objectif de cette activité était de renforcer les capacités de recherche des jeunes chercheurs. Elle a eu lieu du 8 au 12 octobre 2018 à l’Université catholique d’Afrique centrale (Cameroun).

Le regroupement est l’une des activités phares du collège doctoral. À travers des ateliers favorables à l’échange et au partage d’expériences, les doctorants reçoivent des outils complémentaires à la maîtrise de la méthodologie de recherche et l’ouverture vers la pluridisciplinarité.

Les travaux du premier regroupement du collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » ont porté sur des exposés d’experts sur  la méthodologie de la recherche, les techniques de montage d’une présentation powerpoint, les questions liées à l’analyse des données et statistiques, la gestion de la bibliographie.

Les doctorants ont également présenté leurs travaux de recherche et reçu chacun, les critiques et suggestions nécessaires à leurs amélioration et avancement. Des visites de terrain, au département d’informatique de l’Université de Yaoundé 1, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), le laboratoire Géosciences du Centre de recherche hydrologique, ont favorisé l’immersion en situation réelle pour ces jeunes chercheurs.

Lors de la cérémonie marquant la clôture de l’activité, les doctorants par la voix de leurs représentants ont marqué leur satisfaction en félicitant l’AUF et ses partenaires pour cet espace de perfectionnement mis à leur disposition. Ils également affirmé leur engagement à exploiter pour le mieux les acquis de ce premier regroupement et les opportunités qui leur seront offertes au sein du collège afin de produire des travaux de haute qualité scientifique et soutenir leurs thèses dans les délais.

Le collège doctoral régional « Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement » est mis en œuvre par l’AUF, l’Ambassade de France au Cameroun à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Consultez la liste des doctorants ici.

Plus d’informations sur le collège doctoral régional Mathinbio

Date de publication : 18/10/2018

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite