Visite du Recteur de l’AUF en République démocratique du Congo

MissionRDC_Recteur_Avec Chef Etablissement
Le recteur de l'AUF avec les responsables d'établissements membres de l'AUF en République démocratique du Congo

Le professeur Jean-Paul de Gaudemar a effectué du 29 octobre au 3 novembre 2017, une visite de travail en République démocratique du Congo (RDC). Au cours de sa mission, le recteur de l'AUF a rencontré et échangé avec de nombreux partenaires du monde politique, universitaire et économique. Entre autres sujets, des pistes de coopération en vue de l'amélioration de la qualité de la formation dans l'enseignement supérieur en RDC, à travers notamment l'incitation à la co-construction de formations professionnalisantes et adaptées aux besoins de la société.

À Kinshasa, le recteur de l’AUF a rencontré diverses personnalités politiques, des partenaires institutionnels, des acteurs économiques et des responsables d’établissements membres. Les échanges portaient prioritairement sur des sujets de réflexion et des axes de coopération visant à améliorer la qualité de la formation dans l’enseignement supérieur en RDC et à accompagner de façon active et efficace les universités à relever le défi de l’employabilité des jeunes diplômés.

À cet effet, l’AUF s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec les institutions publiques afin de promouvoir l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, en lien notamment avec l’agence nationale, en cours de création. Au cours d’une réunion avec les chefs d’établissements membres de la RDC, le professeur Jean-Paul de Gaudemar avait d’ailleurs souligné la nécessité de la mise en place d’une gouvernance universitaire adaptée aux enjeux nationaux et internationaux en vue du développement de la recherche et de la qualité de l’offre de formation au sein des universités congolaises.

Séance de travail avec le ministre de la recherche scientifique

Durant son entrevue avec le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, le recteur de l’AUF a également abordé ce sujet. Les deux personnalités ont en outre discuté des pistes à explorer pour combler les lacunes du système éducatif congolais dont l’accès aux ressources scientifiques. Une solution concrète serait la vulgarisation et l’appropriation du portail des ressources éducatives libres IDNEUF.

La séance de travail avec le patronat local représenté par l’administrateur délégué de la Fédération des entreprises congolaises, a été le lieu d’évoquer le développement d’actions communes dans le but d’accompagner l’émergence d’offres de formation professionnalisantes au sein des universités.

À l’Université de Kinshasa

M. de Gaudemar a également discuté de partenariats à sceller avec l’ambassade de France, autour de certains projets dont la création/et ou la consolidation d’instituts nationaux de préparation professionnelle dans l’Est de la RDC (en priorité Bukavu, Goma voire Kisangani). Avec la représentation locale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), des pistes de collaboration dans les domaines de la formation à distance des maîtres, la formation technique et professionnelle ont été envisagées.

M. de Gaudemar a par ailleurs pris part à Luki (Bas congo, RDC), au lancement du projet de valorisation des plantes à valeur ajoutée en RDC, co-financé par l’AUF et la Fondation canadienne Biotechnologie pour le développement durable en Afrique (BDA).

Date de publication : 09/11/2017

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 2èmes Assises internationales des médecines traditionnelles : vers l’intégration des pratiques traditionnelles et modernes
Lire la suite
La fresque du Climat : une expérience ludique et collaborative
Lire la suite
L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite