Le Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a effectué une mission au Congo du 21 au 25 novembre 2021. Ses échanges avec les partenaires institutionnels, universitaires et socioéconomiques de l’AUF étaient construits autour de 3 axes majeurs : le renforcement de la collaboration entre l’AUF et les autorités locales dans le domaine de l’enseignement supérieur, le lancement de grands projets structurants de la Francophonie scientifique au Congo, l’exploration des pistes de coopération pour l’employabilité des diplômés.
L’AUF vient de lancer sa nouvelle stratégie 2021-2025 autour de « la Francophonie scientifique », concept identitaire fédérateur qui conçoit les systèmes éducatifs dans leur ensemble et prend en considération les actions concrètes du primaire jusqu’au supérieur en passant par le secondaire. Cette vision intégrée de l’enseignement a été présentée par le prof. Slim Khalbous aux personnalités politiques, à la communauté universitaire et aux acteurs socio-économiques rencontrés à Brazzaville du 21 au 25 novembre 2021.
Le Recteur de l’AUF a échangé avec la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation technologique, le ministre de la Jeunesse et des Sports, de la Formation qualifiante et de l’Emploi et le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire et secondaire et de l’Alphabétisation. Il s’est également entretenu avec l’Ambassadeur de France au Congo autour des projets en cours dont l’ouverture d’un Bureau national afin de renforcer la présence locale de l’AUF, et la création d’un Centre d’Employabilité Francophone (CEF) pour relever le défi de l’employabilité des diplômés. Des projets matérialisés par la signature d’une convention dédiée avec l’Université Marien Ngouabi, le 22 novembre 2021, suivie d’une conférence sur l’employabilité face à un parterre d’étudiants issus de plusieurs établissements de Brazzaville.
Le prof. Slim Khalbous a aussi visité l’Université Denis Sassou N’Guesso qui devrait bientôt rejoindre le réseau des universités membres de l’AUF. À cette occasion, le Recteur de l’AUF a apprécié les installations de l’Agence congolaise pour l’emploi, installée au cœur de l’université, et son offre en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Il a aussi visité l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE), établissement privé membre de l’AUF où il a participé à l’inauguration de la Salle des Actes et animé une leçon inaugurale sur l’employabilité et le rôle des établissements privés dans le développement de l’enseignement supérieur en Afrique.
Enfin, le Prof. Slim Khalbous a échangé avec le Président de l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (UNICONGO).