Aïssatou SY-Wonyu, Directrice Régionale de l'AUF Afrique centrale et Grands Lacs a effectué une visite de travail à Brazzaville (Congo) et à Kinshasa (RDC) du 29 octobre au 6 novembre 2021.
Il s’agit de la première mission de la Directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs dans les deux Congo depuis sa prise de fonction en septembre 2020. Au cours de cette semaine de travail, Aïssatou Sy-Wonyu a échangé avec les partenaires institutionnels, universitaires et socioéconomiques de l’AUF autour de la toute nouvelle stratégie quadriennale de l’agence, du livre blanc de la Francophonie scientifique, des défis de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des pistes de collaboration pour favoriser l’employabilité des diplômés et futurs diplômés et accompagner les autorités politiques et académiques dans la modernisation de l’enseignement supérieur dans les deux Congo.
Mme Sy-Wonyu a notamment été reçue en audience à Brazzaville par Delphine Edith Emmanuel, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (MESRSIT), et Jean Luc Mouthou, Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Elle a échangé avec le patronat congolais sur le rapprochement des universités et de l’entreprise, et plaidé pour une collaboration plus poussée entre les universités et les autorités locales, lors de son audience à la Mairie de Brazzaville.
La Directrice régionale de l’AUF a également rencontré le président de l’Université Marien Ngouabi qui abrite le Bureau national de l’AUF Congo, ainsi que le Campus numérique francophone (CNF) de Brazzaville et, très prochainement, le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Brazzaville. Enfin, elle a visité le campus de l’Université Denis Sassou N’guesso, qui devrait bientôt rejoindre le réseau international des universités membres de l’ AUF.