De 2018 à 2022, la commission régionale d’experts (CRE), composée de 13 professeur.e.s a participé à la définition et à la cohérence des orientations stratégiques de la politique scientifique régionale, dont l’élaboration et la mise en œuvre, tant fonctionnelles qu’opérationnelles, a relevé de la direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l'Ouest.
La commission régionale d’experts a également participé à la mise en place du dispositif d’évaluation qui accompagne la politique scientifique régionale, notamment à travers des recommandations sur l’évaluation initiale des projets régionaux et interrégionaux.
Les membres de la CRE ont tenu à s’exprimer
« Ancienne de la CRE, ce qui m’a beaucoup plu durant cette dernière période est d’avoir fait la connaissance de nos collègues allemande, espagnole, italienne, et d’avoir revu avec grand plaisir mon amie Cristina du Portugal ! C’est un bon côté du distanciel : pouvoir se réunir plus facilement malgré la distance, même si on rate les bons moments de convivialité… »
Annick SUZOR-WEINER
« Ces rendez-vous sur l’écran de mon ordinateur ne m’ont pourtant pas privée de la chaude réalité des visages, ni des sourires, parfois des rires, qui font tout le prix de la communication humaine… »
Cristina ROBALO-CORDEIRO
« La participation à la CRE fut un honneur et un plaisir. J’ai beaucoup apprécié la collaboration avec les collègues des différentes disciplines. Je me réjouis d’avoir contribué, je l’espère, à la promotion de la langue française grâce aux activités d’évaluation dans les différents programmes et je peux dire que j’ai beaucoup appris lors de mes lectures.
Un grand merci à l’AUF pour la confiance! … »
Claudia POLZIN-HAUMANN
« Je suis convaincu que l’AUF joue un rôle clé pour une coopération de plus en plus forte des universités du monde francophone ainsi que du monde entier dans un esprit d’ouverture et vraie égalité entre le nord et le sud…»
Ludwig NEYSES
L’AUF Europe de l’Ouest remercie vivement les membres de sa commission d’experts pour leurs expertises tout au long de ces quatre dernières années.
- Serge JAUMAIN, professeur, Université libre de Bruxelles, membre du Conseil scientifique de l’AUF – Président de la Commission
- Carmela CALÉS, Vice-rectrice aux Relations internationales, Université Autonome de Madrid
- Jérôme CHENAL, Directeur de la CAET (unité de recherche sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire), École Polytechnique Fédérale de Lausanne, membre du Conseil scientifique de l’AUF
- Cristina GIACOMA, professeure, Université de Turin, membre du Conseil Associatif de l’AUF
- Luna IACOPINI, Conseillère aux affaires internationales de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale
- Philippe LEPOIVRE, professeur, doyen de Gembloux Agro Bio Tech, Université de Liège
- Marielle PAYAUD, Directrice de l’Institut international pour la Francophonie, Université de Lyon 3, membre du Conseil scientifique de l’AUF
- Ludwig NEYSES, ancien Président et Vice-président à la recherche, Université de Luxembourg
- Claudia POLZIN-HAUMANN, Vice-présidente Relations européennes et internationales, Université de la Sarre
- Pauline RAVINET, Vice-présidente Affaires européennes, Université de Lille
- Laurent SERMET, professeur, Institut d’études politiques, Aix-en-Provence
- Annick SUZOR-WEINER, professeure émérite, Université Paris-Sud, ancienne conseillère scientifique à l’ambassade de France à Washington
- Nadine THEZE-THIEBAUD, professeure à l’Université de Bordeaux, membre du bureau de la CIRUISEF, membre du Conseil scientifique de l’AUF.
La future Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques – CREES entrera en fonction le 30 mai 2022.
Composées pour les deux tiers d’universitaires et pour un tiers de professionnels, les CREES sont de nouvelles instances consultatives régionales définies dans la stratégie 2021-2025 de l’AUF qui interviennent auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement des organes consultatifs statutaires que sont le Conseil scientifique (CS) et le Conseil économique et social (CES).