Organisée par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Cameroun, a eu lieu le jeudi 07 juillet 2016 à l'École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. Justine Germo Nzweundji, jeune docteur de l'Université de Yaoundé 1, s'est classée première devant 11 autres candidats.
En vue de la participation prochaine du Cameroun à l’édition 2016 du concours international « Ma thèse en 180 secondes », 5 institutions universitaires ont présenté leurs meilleurs éléments : l’Université de Douala, l’Université de Dschang, l’Université de Garoua, l’Université de Maroua, l’Université de Ngaoundéré et l’Université de Yaoundé I.
La présentation des travaux de thèse en trois minutes maximum a été relevé avec brio par chaque candidat devant un jury critique, présidé par le professeur Brusil Miranda Metou (Agrégée de droit, Maître de conférences). À l’unanimité, le premier prix du concours a été décerné à Justine Germo Nzweundji, pour sa thèse sur le thème « Culture des tissus de Prunus africana pour une meilleure conservation et production dans le système agroforestier camerounais« .
La recherche du docteur Nzweundji propose des techniques de multiplication rapide et en masse d’une plante utilisée pour soigner la prostate mais en voie de disparition au Cameroun. Sa présentation claire et simplifiée du sujet lui a également valu le prix du public. Grâce à l’appui de l’AUF, elle représentera le Cameroun à la finale internationale du concours le 26 septembre 2016 à Rabat (Maroc).
Les travaux de Bertil Yvon Nlend (Université de Douala) sur le thème « Définition du potentiel aquifère de la ville de Douala. Aide à la mise en oeuvre du plan directeur d’alimentation en eau potable » lui ont permis de remporter le deuxième prix. Le troisième prix a été attribué à Jean de Dieu Nguimfack-Ndongmo (Université de Dschang). Sa thèse est intitulée « Contribution à la commande du SSSC et des générateurs asynchrones à double alimentation pour l’amélioration de la stabilité transitoire des systèmes de puissance« .