Le Conseil d'administration de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), réuni le 30 novembre 2017 à Paris, a validé, sur proposition du Conseil associatif, l'adhésion de 22 nouveaux établissements d'enseignement supérieur au sein de l'Agence. L'Université Président Joseph Kasa Vubu, située dans la ville de Boma en République démocratique du Congo (RDC), est, dans ce cadre, admise comme membre titulaire de l'AUF pour la région Afrique centrale et Grands lacs.
L’Université Président Joseph Kasa Vubu (UKV) est un établissement d’enseignement supérieur et universitaire public congolais (RDC). Elle a été créée le 27 mars 1999, comme université œcuménique et communautaire, avec six objectifs majeurs :
- assurer l’enseignement et la formation d’étudiants qui soient des acteurs responsables dans la société ;
- initier à la recherche scientifique et technique ;
- assurer et promouvoir le service à la société ;
- rapprocher l’enseignement universitaire des utilisateurs et en assurer ainsi la proximité et la large diffusion ;
- constituer un pôle de développement dans la contrée ;
- penser, rechercher et stimuler un système culturel africain et un mode d’organisation conforme à la fois aux normes de l’évangile, aux structures, aux règles de la société africaine et au monde contemporain.
L’UKV est composée de six Facultés : Faculté d’Agronomie, Faculté de Droit, Faculté de Médecine, Faculté des Sciences sociales, politiques et administratives, Faculté de Sciences économiques et de gestion, Faculté de Polytechnique. Au cours de l’année académique 2016-2017, plus de 2000 étudiants y étaient inscrits, encadrés par 322 enseignants.
L’Université Président Joseph Kasa Vubu est dirigée par le professeur Anastasie Masanga Maponda. L’institution enregistre depuis sa création 41 promotions pour un total de 976 diplômés. Les enseignements y sont dispensés uniquement en français.
Cette nouvelle adhésion porte désormais à 80, le nombre de membres de l’AUF pour la région Afrique centrale et Grands lacs.
Lien vers l’annuaire des membres de l’AUF