Après Yaoundé en 2012 et Malabo en 2013, 35 chefs de départements et enseignants-chercheurs des départements de français de 15 pays de la région se sont retrouvés à l’Université du Burundi du 9 au 12 juillet 2014.
Le séminaire sest structuré autour de cinq temps forts :
1- Linauguration des activités par le directeur du BACGL, lambassadeur de France au Burundi, le vice-recteur de lUniversité du Burundi et le représentant du ministre de lEnseignement supérieur et de la recherche scientifique face à un parterre de diplomates et duniversitaires.
2- Des communications scientifiques sur le thème « Usages et fonctions des langues dans la région de lAfrique centrale, Afrique de lEst et des Grands-Lacs ». Neuf conférenciers ont pu développer leur sujet et échanger avec leurs confrères sur ces problématiques partagées par lensemble des pays de la région et encore plus accentuées au Burundi qui structure actuellement sa politique linguistique.
3- Lexpertise du Pr. Mohamed Miled de lUniversité de Carthage sur le LMD dans les départements de français avec des études de cas et des travaux pratiques sur les maquettes et situations concrètes rencontrées dans la région.
4- Le bilan des actions 2013-2014 du BACGL et de lAUF en faveur des départements de français et la programmation 2014-2015.
Une vue de la salle
Sous limpulsion du directeur de lAntenne Afrique des Grands-Lacs et coordonnateur des départements de français pour le BACGL, les participants ont pu dégager des actions structurantes à mener jusquen 2015, évoquer les moyens de dynamiser le réseau et même structurer les grandes lignes du séminaire pour lannée prochaine.
Une enquête avait préalablement été menée auprès des cadres et enseignants-chercheurs des départements de français de la région afin dencadrer cette programmation 2014-2015 au plus près des besoins du terrain.
5- Un atelier décriture animé par le Pr. Jean-Claude Makomo de lUniversité Officielle de Bukavu.
Au delà de ces travaux, cette rencontre comme les précédentes, a constitué un espace de dialogue et déchange entre des collègues de la région qui désormais se connaissent et parfois collaborent.
Le pas franchi en ce sens depuis 2012 est essentiel.
Les moments de convivialité notamment partagés autour dun dîner offert par lUniversité du Burundi ou encore dune excursion dans la réserve de la Ruzizi témoignent de ces liens professionnels autant que personnels tissés au fil de ces rencontres.
Photo de famille