Lisungi Fablab, vainqueur du concours international « I make 4 My City »

VainqueurFablab

L’édition 2018/2019 du challenge international des Fablabs Solidaires s’est refermée le 24 janvier 2019 à Paris. 16 équipes de jeunes issus de 8 pays étaient en compétition. L’équipe de Lisungi Fablab porté par l'AUF à Kinshasa (République démocratique du Congo), a remporté le grand prix du jury grâce à son projet intitulé le « lavabo intelligent ».

Le challenge des Fablabs solidaires avait pour thème cette année « Le développement durable dans mon quotidien ».  Pour sa première participation, le Fablab solidaire du Campus numérique francophone de l’AUF à Kinshasa, a présenté 4 projets. Le « lavabo intelligent », une solution numérique pour réduire la propagation de maladies telles que le choléra, a remporté le Grand prix du jury.

Le « lavabo intelligent » est le produit d’une réflexion et d’un travail collectifs. Comment faire pour faciliter le lavage des mains ? Quel outil numérique  pourrait contribuer à réduire les contaminations résultant du contact avec les robinets de lavabo ?  Telles sont les 2 questions à l’origine de ce projet innovant. Pour y répondre, Ray Badosanya, Serge Paluku, Éric Heri et Ariel Ngeleka, ont créé le « lavabo intelligent » : « Le système fonctionne d’une manière automatique, d’où le nom de lavabo intelligent. Dès que l’usager présente ses mains, le système détecte leur présence. Le savon liquide et l’eau vont automatiquement couler ( …). En donnant à l’usager la possibilité de laver ses mains sans toucher le robinet, le lavabo intelligent réduit l’exposition aux germes et microbes qui prolifèrent sur les robinets. Le dispositif est rechargeable par courant électrique ou par panneau solaire et peut donc fonctionner pendant plusieurs jours sans aucune source d’électricité ».

Les 4 jeunes congolais sont issus de la première vague des bénéficiaires de Lisungi Fablab, mis en place en 2018 par l’AUF en partenariat avec la Fondation Orange. Au sein du Fablab, ils ont reçu une formation à la modélisation et l’impression 3D, la broderie numérique, la conception et le montage de vidéos, le traitement des images, la programmation et le montage électronique. Le personnel encadrant du laboratoire de fabrication numérique les a accompagnés dans la maturation de leur idée et la construction du prototype. Le prix remporté par l’équipe à cette édition du concours « I Make 4 My City », est d’une valeur de 10000 €, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Une belle récompense pour ce Fablab inauguré en juin 2018.

Regardez la vidéo de présentation du « lavabo intelligent » ICI

En savoir plus sur Lisungi Fablab

Date de publication : 28/01/2019

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite