Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Lubumbashi a organisé du 16 au 17 novembre 2016, une formation sur le thème «La préparation et le montage de projets scientifiques». Elle a réuni 67 enseignants- chercheurs issus de l'université de Lubumbashi.
Cet atelier de formation en montage de projets a réuni 67 enseignants chercheurs des facultés et écoles de l’université de Lubumbashi (RDC). Deux objectifs étaient poursuivis: d’une part, donner aux participants un base méthodologique en montage de projets applicable à tous types de projets, et d’autre part, les former aux spécificités des appels à projets lancés par l’AUF.
Les travaux de la première journée ont porté sur la présentation, la structuration des appels d’offres, et la présentation des différents types de formulaires. La seconde a été consacrée aux indicateurs de processus d’impact dans un projet, à la recherche bibliographique et à l’utilisation des moteurs de recherche des ressources pédagogiques. Les participants se sont exercés à l’élaboration et à la présentation des idées à projets pendant les exercices pratiques.
Le représentant du recteur de l’université de Lubumbashi a souligné l’importance d’une telle formation dans les assignations professorales.
Des attestations ont été remises à la fin de la formation.