Le campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé a ouvert ses portes au grand public le mercredi 11 novembre 2015, pour la promotion des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM).
L’offre intéresse. C’est le moins qu’on puisse dire au vu de l’affluence observée au CNF de Yaoundé à l’occasion de la journée de promotion des CLOM.
En effet, bien qu’elle ait commencé sur une note de timidité, des étudiants et enseignants sont venus nombreux dans l’après-midi pour en savoir davantage sur ce nouvel outil pédagogique qui permet de s’enrichir de connaissances nouvelles sur des champs disciplinaires divers et variés, sans aucune contrepartie financière.
La capacité d’accueil de la salle de formation du CNF s’est revélée insuffisante pour la masse d’étudiants (136) venus de la représentation camerounaise de l’Institut africain d’informatique (IAI). Le responsable technique du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL) l’a reliée par visioconférence à la salle de réunion. Une idée ingénieuse.
Pour rappel, le CLOM en anglais MOOC (Massive open online course), est un dispositif gratuit de formation favorisant l’accès à la connaissance universitaire, à la culture et à la science, et qui permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines le cours d’un enseignant.
En partenariat avec France université numérique (FUN), l’Agence universitaire de la Francophonie soutient les CLOM; pour favoriser un développement de cette nouvelle modalité de formation à distance (utilisée comme vitrine internationale par les universités des pays développés) dans les établissements francophones des pays en développement.