Ce rapport d’activité présente les actions réalisées en 2015 avec les établissement membres et les partenaires du Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL).
MOT DU DIRECTEUR
L’année 2015 a été, au plan institutionnel, marquée au bureau régional Afrique centrale et des Grands Lacs par deux événements majeurs : d’une part la visite de la Secrétaire générale de la Francophonie à notre siège à Yaoundé (le 16 avril) et d’autre part, la célébration du vingtième anniversaire de notre bureau (du 3 au 12 octobre). Cette célébration nous a notamment offert l’occasion de montrer les histoires à succès de vingt années au service de la solidarité, de l’excellence et de la coopération universitaire en français dans notre zone de couverture.
Par ailleurs, les principaux marqueurs de cette année 2015 trouvent leur siège dans le domaine des actions, avec un accent remarqué dans nos campus numériques francophones pour le numérique éducatif ainsi qu’une ouverture vers d’autres acteurs (institutions privées d’enseignement supérieur et société civile). En outre, figure en bonne place l’accompagnement par l’IFGU, d’une quinzaine d’établissements membres de l’Agence en matière d’auto-évaluation et d’assurance qualité, sous l’égide d’un partenariat stratégique entre l’AUF et le CAMES.
Enfin, la mise en œuvre satisfaisante de projets soutenus par le bureau régional – avec, pour certains, un partenariat fructueux avec l’IRD – contribue à poser les balises de l’émergence en Afrique centrale et dans les Grands Lacs de pôles d’excellence en matière de formation et de recherche.
Consultez le Rapport d’activité 2015 du BACGL