La cérémonie d'ouverture s'est déroulée le mardi 21 Avril 2015 en présence d'une soixantaine de participants venus des Bureaux Afrique centrale et des grands (BACGL), Magreb et Afrique de l'ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, Mr Alain Ondoua Directeur régional du BACGL a souligné l’engagement de l’AUF à accompagner et à soutenir le Collège doctoral qui «permettra à moyen terme de disposer de doctorants formés et ouverts à l’international, de contribuer au développement des partenariats scientifiques, au renforcement des réseaux de chercheurs et à lémergence d’équipes structurées de recherche».
Les doctorants qui participent à cette rencontre viennent des universités membres des trois bureaux associés à lévénement. Ils bénéficient d’un encadrement scientifique de haut niveau assuré par une équipe internationale d’enseignants-chercheurs reconnus,à l’instar des professeurs : Serge Hamon de l’Institut de recherche pour le développement de Montpellier en France; Hassan Hajjaj de l’université Moulay Ismaïl au Maroc et Sonia Collin de l’université catholique de Louvain en Belgique. Cette dernière dira à juste titre que «ce regroupement s’inscrit dans la continuité du premier qui a eu lieu à Hamamet en Tunisie et est l’occasion de faire un bilan d’étape du travail des doctorants».
Les deux premières journées du 21 et 22 avril ont été consacrées à la présentation de létat davancement des travaux de recherche des doctorants et aux activités en ateliers agroalimentaire et biotechnologies végétales. Une salle des posters a été aménagée pour la circonstance. Chaque participant y a affiché un poster qui présente de manière synthétique ses travaux menées sur une thématique précise. Le meilleur poster sera primé à l’issue du regroupement qui s’achève le samedi 25 avril 2015.