Le comité de pilotage du programme ENTREPRENDRE s’est réuni au Maroc

Le comité de pilotage (COPIL) du programme ENTREPRENDRE s’est tenu du 06 au 08 décembre 2022. Des réunions ont eu lieu au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à Rabat, à l’université Mohammed V de Rabat et à l'université Hassan II de Casablanca, au Maroc. Plusieurs représentants des ministères et des universités pilotes dans lesquelles le projet sera déployé y étaient présents.

ENTREPRENDRE est un programme de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) développé en cohérence avec les orientations stratégiques des ministères de tutelle dans 8 pays de l’Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et dans l’Océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte-d’Ivoire, Sénégal, Haïti et Maurice). Le projet est à destination de la jeunesse estudiantine francophone et son but est de développer la culture et l’esprit d’entrepreneuriat au sein des universités membres de l’AUF dans ces différentes régions.

Dans le cadre de ce programme, l’AUF a organisé au Maroc le premier regroupement des différents acteurs de ce projet. Les représentants des ministères et des universités pilotes des huit pays cités plus haut ont répondu présents à la rencontre. Ce fut l’occasion d’un partage d’expériences entre les différentes parties prenantes dans le but d’ancrer solidement le développement d’une culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse francophone.

Le regroupement a aussi été l’occasion, pour les délégations des ministères et des universités membres, de faire le bilan sur l’état d’avancement du programme : le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE), le pôle de préincubation entrepreneuriale (PPE) et le référentiel des compétences entrepreneuriales.

Un plan d’action pour l’année 2023 a été mis en place, dont l’objectif est de continuer d’accompagner ces universités à partir d’actions concrètes qui s’appuient sur des expériences réussies en Afrique du Nord et au Moyen Orient, à travers notamment le projet SALEEM.

Pour en savoir plus, découvrez le reportage de Campus Maroc.TV et les interventions de Sabine LOPEZ (Directrice de la Direction des projets à l’AUF), Ouidad TEBBAA  (Directrice régionale AUF – Afrique de l’Ouest), Mouhamed Fadel NIANG (Directeur ISEP Thiès / Coordonnateur du RISEP au Sénégal), Aaron LOGMO MBELEK (Chef de la Division de la Recherche et de la coopération universitaire au Cameroun) ici

Date de publication : 19/12/2022

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite