Les grandes questions sur l'implication des jeunes dans le devenir de la planète ont été développés au cours de cette visioconférence.
« Jai à cur ma planète, Jaime ma planète, Je moccupe de ma planète ! » C’est la thématique développée par le professeur Mesmin Tchindjang au cours de la visioconférence-débat du 19 mars 2015 au campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé 1. Une activité à laquelle ont également participé les CNF de Bujumbura (Burundi), de Bangui (République centrafricaine)et de Ngaoundéré (Cameroun) dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (JIF).
À l’ouverture, le responsable des formations du CNF de Yaoundé 1 s’adressant à l’auditoire
« Que représente ma planète pour moi ? Est-elle une partie de moi-même que je dois protéger, nourrir, entretenir, sauvegarder? De quoi est faite ma planète et quelles sont les menaces qui pèsent sur elle ? Quelles sont les actions que je dois poser face à ces menaces (changements climatiques et risques induits) ? Autres risques naturels : quel comportement adopter ? » Telles sont quelques unes des questions préliminaires proposées par le conférencier pour traiter au mieux cette thématique.
Le responsable du CNF de Yaoundé 1 (debout, incliné) et le professeur Tchindjang (assis)
En effet, selon l’expert « la jeunesse aujourdhui, tacitement ou implicitement est intendante de la planète. Dès lors, les jeunes doivent sassurer que les écosystèmes fonctionnent harmonieusement pour maintenir léquilibre et la santé de la planète et de tous les organismes qui y habitent« . Sensibles à cette réalité, plusieurs jeunes ont répondu présent au CNF de Yaoundé 1.
Une vue des participants
Pour rappel, la JIF célébrée le 20 mars, avait pour thème cette année « Jeunes, environnement et climat ».