L’AUF se rapproche de ses établissements membres dans les Grands lacs

CREfotofamille

En prélude à la première session annuelle de sa commission régionale d’experts pour la région Afrique centrale et grands lacs, l’AUF organise une rencontre de ses chefs d’établissements membres au Burundi, au Rwanda et à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle a lieu ce mardi 24 avril 2018 à l’Université du Burundi, à Bujumbura.

L’AUF est présente dans les Grands lacs depuis vingt ans et fédère 18 institutions universitaires au Burundi, au Rwanda et dans l’Est de la RDC. L’AUF s’est engagée à accompagner ses établissements membres à relever les défis auxquels est confronté aujourd’hui d’une manière générale, l’espace universitaire : le défi de la qualité (dans la formation, la recherche et la gouvernance), le défi de l’employabilité des jeunes et de l’insertion professionnelle des diplômés, le rôle de l’université comme opérateur du développement global et local.

Dans la région Afrique centrale et Grands lacs, l’AUF favorise la mise en place de formations innovantes orientées vers la professionnalisation, et soutient les projets de recherche utiles à la société et co-construites par les établissements membres avec l’appui de partenaires non-académiques. L’Agence lance à cet effet deux appels d’offres régionaux « Formation » et « Recherche », alternés d’une année à l’autre.

La Commission Régionale d’Experts (CRE) est l’organe chargé d’étudier les dossiers de candidatures et de valider les différents soutiens financiers accordés par l’AUF. Elle se réunit deux fois par an, en avril pour la sélection des projets et en juillet pour l’examen des rapports intermédiaires et finaux des projets bénéficiaires. Lors des journées du 26 et 27 avril prochain, les experts de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs se prononceront à cet effet sur la pertinence et la faisabilité des dossiers soumis dans le cadre de l’appel à candidatures « Soutien à la structuration et au développement de la recherche ».

La réunion des chefs d’établissements membres de l’AUF dans les Grands lacs qui intervient en amont de cette session de la CRE, ce 24 avril, est une opportunité pour la direction régionale de l’AUF de préciser ces différents enjeux. Elle devrait aussi permettre de consolider la vie associative dans cette sous-région de l’AUF, en favorisant notamment l’émergence d’une réflexion autour de la création future d’un réseau des chefs d’établissements membres. Elle constitue en outre une tribune appropriée pour revisiter les attentes des membres représentés vis-à-vis de l’Agence. Initiée par l’AUF, elle va rassembler une vingtaine de recteurs, directeurs et/ou hauts responsables d’universités, instituts et grandes écoles.

Date de publication : 24/04/2018

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF remet le Prix Dolla Karam Sarkis édition 2024 à deux jeunes chercheurs, Alain Chebly et Rania Kassir
Lire la suite
Séminaire : l’océan au cœur du climat – comprendre, protéger, innover
Lire la suite
Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite