Le 18 mai 2021, l’AUF et le Gouvernement de la république du Cameroun ont signé trois accords-cadres de partenariat. À travers cet acte, les deux institutions s’engagent à conjuguer leurs efforts au bénéfice de la jeunesse, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’insertion professionnelle. La cérémonie s'est déroulée dans la salle des Actes du Ministère des Relations Extérieures (MINREX).
La stratégie de l’AUF est construite en réponse aux défis du secteur éducatif parmi lesquels la qualité de la formation, l’employabilité des diplômés et leur insertion professionnelle. Pour apporter des pistes de solution à ces défis et accompagner au mieux ses établissements membres à les relever, l’AUF développe des partenariats avec les entreprises privées et leurs fondations, les agences nationales d’aide au développement, les organisations internationales et non gouvernementales, les États et gouvernements.
Les trois conventions avec le gouvernement de la République du Cameroun fixent le cadre de partenariat et les modalités de collaboration entre l’AUF et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), en vue de la mise en place d’actions conjointes au profit de la jeunesse.
Divers champs seront explorés :
- La promotion de l’orientation, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle,
- La promotion et la diffusion de la culture entrepreneuriale ;
- Le développement des compétences numériques et la promotion de l’entrepreneuriat numérique ;
- Le renforcement des capacités des jeunes porteurs de projets, leur accompagnement dans la mise en œuvre des projets ;
- L’élaboration de programmes pédagogiques spécifiques, etc.
La cérémonie de signature de ces accords-cadres de partenariat d’une durée de trois ans chacun, intervient dans le cadre de la mission du Recteur de l’AUF, professeur Slim Khalbous, au Cameroun.