L’AUF a organisé, les 25 au 26 juillet 2023, à Kinshasa la 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs (C2R) de l’Afrique centrale et des Grands Lacs.
Pour la première fois, plus de 70 Recteurs, Présidents d’universités ou Directeurs Généraux venus de 9 pays d’Afrique centrale et Grands Lacs ont pris part à cette édition, destinée à renforcer la coopération et la coordination du réseau des établissements membres de l’AUF de la Région.
La conférence, qui sera désormais annuelle, a permis de dégager une vision scientifique commune et de définir des priorités d’interventions :
– Mobilité
– Recherche et publications
– Employabilité et entrepreneuriat
– Assurance qualité, gouvernance et éthique
– Médiation, gestion de conflit et paix
– Transformation numérique
Le Recteur Jean-Marie KAYEMBE de l’UNIKIN a été élu Président de la Conférence et sera assisté d’un bureau de quatre vice-présidents :
- Recteur de l’Université du Burundi (Burundi), M. Audace MANIRABONA
- Recteur de l’Université de Dschang (Cameroun), M. Roger TSAFACK NANFOSSO
- Recteur de l’Université des Sciences et techniques de Masuku (Gabon), M. Crépin ELLA MISSANG
- Directeur Général de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de N’Djaména (Tchad), Koina RODOUMTA.
Comme l’a rappelé le recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, la C2R est un moment de cohésion, d’écoute et de partage d’informations. « Elle a vocation à devenir un levier de la diplomatie scientifique francophone, mais aussi un moyen privilégié de renforcer le réseau des membres et de les fédérer autour d’actions prioritaires pour la jeunesse », a-t-il conclu.
- La presse en parle